La taille régulière des plantes, en éliminant les plantes mortes, malades et endommagées, les maintient vigoureuses et saines.
Pour des plantes vigoureuses telles que la glycine et le buddleia de David, l’élagage peut encourager une floraison et une culture prolifiques. De plus, la coupe au bon endroit permet d’obtenir la forme souhaitée pour une finition contrôlée et soignée.
La plupart des tailles se font en hiver, mais ce n’est pas universel, alors vérifiez les exigences de taille de votre plante avant de faire des coupes.
Améliorez vos compétences en élagage en suivant les 7 conseils suivants :
1. Utilisez le bon outil pour le travail
Lors de la taille des plantes, il est préférable d’opter pour un sécateur qui fait des coupes nettes et qui ne laisse pas des infections. Utilisez des élagueurs à long manche (outils utilisés pour l’élagage) sur des tiges plus épaisses ou plus dures, jusqu’à 3 cm de diamètre. Pour les branches plus épaisses, utilisez une scie d’élagage.
Vous ne souhaitez pas acheter des outils spécifiques à la taille de plantes ? Une autre alternative consiste à faire appel à un professionnel en élagage comme https://www.jardinier-elagueur-37.fr/elagueur-elagage-indre-et-loire-37 qui propose ses services en Indre et Loire. Cet artisan dispose de tous les matériels adéquats pour réaliser des coupes de plantes satisfaisantes.
2. Prenez soin de vos outils d’élagage
Gardez les lames des sécateurs et des hachoirs bien aiguisées et propres. Essuyez la sève et les débris après avoir fini de les utiliser, puis appliquez de l’huile pour éviter la rouille. Aiguisez régulièrement les sécateurs avec une lime fine, en vaporisant de temps en temps un désinfectant organique pour éviter la transmission de maladies.
3. Couper à la bonne distance
Faites toujours des coupes juste au-dessus d’un bourgeon, mais pas si près que vous risquez de l’endommager. Ne coupez pas trop loin au-dessus, car l’eau peut rester piégée dans le talon et entraîner la pourriture. En règle générale, coupez au-dessus du bourgeon à une distance d’environ un quart de l’épaisseur de la tige.
4. Obtenez le bon angle
Faites des coupes à un angle de 45 °, de sorte que le haut de la coupe s’incline à l’opposé du bourgeon et dans la direction vers laquelle le bourgeon pointe. Cela minimise le surplus de tissu qui pourrait pourrir.
5. Réduisez la faible croissance
Les pousses épaisses et fortes ont plus de vigueur naturelle que les pousses minces. Égalisez la croissance des plantes en élaguant plus durement les tiges faibles. Si vous détectez des pousses faibles à partir de la base, coupez-les complètement pour une nouvelle croissance forte.
6. Améliorez la circulation de l’air
La plupart des plantes, mais en particulier les arbustes fruitiers et les arbres, proposent une meilleure apparence et une meilleure récolte si l’air peut circuler facilement entre les branches. Ils souffriront également moins des maladies potentielles. Pour ce faire, retirez simplement toutes les pousses qui se développent au centre de la plante.
7. Éclaircissez les branches problématiques
Après avoir nettoyé le centre, retirez les pousses et les branches qui se croisent et frottez-les par temps venteux, car cela use l’écorce. Éclaircissez tous les autres qui sont trop rapprochés, en supprimant les tiges les plus faibles ou les plus anciennes et en laissant celles qui sont les plus fortes.