L’Ile Maurice est située à l’est de la Réunion dans l’océan Indien. Elle est l’île principale de la République de Maurice qui regroupe également l’île Rodrigues, les îles Agaléga et Saint-Brandon. Indépendante du Royaume-Uni depuis 1968 l’Ile Maurice a deux langues officielles : l’anglais et le français.
Paradisiaque grâce à son climat et à ses paysages, l’Ile Maurice est souvent considérée comme un paradis fiscal, même si elle ne fait pas partie de la liste noire de l’Union européenne. Elle est surtout un choix idéal pour y créer une société offshore.
Les avantages qu’offre l’Ile Maurice
Si l’Ile Maurice est une destination de choix pour les personnes désirant créer une société offshore, c’est parce qu’elle offre plusieurs avantages.
Premièrement, une société offshore installée sur l’île ne paie aucune taxe. Cette fiscalité inexistante est le premier critère quand on veut ouvrir ce genre de société. Par ailleurs, elle propose aussi un système financier offshore de qualité.
De plus, les démarches pour y créer une société offshore sont simplifiées. Ainsi, il suffit d’un seul directeur et d’un seul actionnaire pour créer son entreprise à l’Ile Maurice. Il n’y a aucune obligation de tenue d’une comptabilité ni de libération de capital.
Enfin, au niveau de la réputation, n’étant pas considérée comme un paradis fiscal par les instances européennes, l’Ile Maurice est encore bien vue. Toutefois, la république mauricienne s’est engagée à souscrire dans les deux ans aux recommandations européennes en ce qui concerne sa politique fiscale. Pour le moment l’ile entre dans la catégorie des « Existence of harmful tax regimes » de la liste grise mise en place par l’UE.
Pour quel type d’activité ?
Lorsqu’on cherche une destination offshore pour sa société, l’activité exercée par l’entreprise entre en compte. En effet, selon cette activité, il est préférable de se tourner vers telle ou telle destination offshore. Concernant l’Ile Maurice elle est particulièrement avantageuse pour les sociétés intervenant dans l’un des domaines suivants :
-
Activités de consulting et de conseil
-
E-commerce
-
Immobilier
-
Centres d’appels
-
Négoce internationale
-
Courtage