Blog link2portal.com
Sante et Beaute

Dans quels cas utiliser la méthode Quertant ?

Georges Quertant est le fondateur de la Culture Psycho-sensorielle (C.P.S). Il est le père de la Méthode de Neuro-physiologie appliquée, appelée aussi méthode Quertant. Selon cet éminent scientifique, les troubles fonctionnels sont majoritairement dus à un dérèglement des centres nerveux, régulateurs du cerveau. Ces troubles nerveux peuvent survenir à différents moments. Par exemple, ils peuvent apparaître à la suite d’un événement choquant pour le corps comme un choc psychologique ou un traumatisme. Ils peuvent aussi apparaître d’une manière plus insidieuse : par les champs électromagnétiques, les expositions chimiques, la pollution sonore ou encore le surmenage.

Quels problèmes de santé traitent la méthode Quertant ?

Les troubles fonctionnels nerveux que la méthode Quertant vise à soigner sont multiples et de formes diverses : neurosensorielles, neurovégétatives, et neuropsychiques. Ce sont, par exemple, des troubles du sommeil, une fatigue chronique, des problèmes de stress, des problèmes d’attention ou de fixation de la mémoire, une hyperactivité, une anorexie, une boulimie, de l’anxiété, une phobie, des troubles obsessionnels compulsifs… Ces troubles sont généralement réversibles. Cependant, leur intensité dépend de l’importance du dérèglement nerveux dont l’individu est victime. La méthode Quertant propose donc de solutionner ces troubles fonctionnels nerveux en aidant le cerveau à se rétablir à son propre rythme et équilibre.

En quoi consiste la méthode Quertant?

La méthode Quertant consiste donc à rééduquer un individu en associant le milieu médical et milieu artistique. La méthode consiste à rétablir l’équilibre nerveux en agissant au niveau de la vue grâce à des exercices visuels. Les résultats ont montré que les troubles fonctionnels nerveux des patients s’améliorent de façon graduelle en ayant recours à cette méthode, les troubles étant de moins en moins manifestes.

Pour être efficace, la méthode Quertant doit être réalisée en deux étapes. La première étant la phase de bilan ou de dépistage. Cette phase de la méthode Quertant consiste à présenter au patient des images-tests en utilisant des appareils d’optique. La seconde phase de la méthode Quertant est celle de la rééducation. Elle consiste à rétablir le fonctionnement du cerveau, à l’aide de matériels d’optique. La méthode psycho-sensorielle Quertant est réalisée en deux séances d’une demi-heure hebdomadaire pendant deux ans.

Dès la fin des années 1950, Georges Quertant avait alerté quant aux risques et dangers que les nouvelles technologies présentaient pour la santé. Or, à cette époque nous n’avions pas accès à la multitude d’outils technologiques dont nous disposons aujourd’hui, raison pour laquelle il est vivement conseillé de limiter au possible notre exposition face aux écrans.

Related posts

Des bijoux colorés tous les jours

Journal

Quels sont les avantages de l’accueil de jour ?

Claude

Sport et fatigue ne font pas bon mélange

Franck

L’ostéopathie pour les femmes enceintes

Nathalie

Pourquoi suivre une thérapie comportementale

Journal

Découvrez les avantages de l’oreiller ergonomique pour votre sommeil

Journal