L’innovation révolutionnaire que constitue le Smartphone pliable continue sa marche en ce début 2019. Après la première annonce faite par la marque chinoise Royole au CES 2018, plusieurs marques de téléphone lui ont emboîté le pas et prévoient de mettre sur les marché des modèles en 2019-2020. C’est le cas notamment de Samsung qui lance le 20 février 2019 son premier modèle de Smartphone pliable dénommé Samsung Fold. Le Smartphone pliable est en effet, une innovation majeure que l’on pourrait comparer à celle de l’écran tactile il y a de cela une dizaine d’années. Il constitue une synthèse élégante entre la tablette et le téléphone. Le reproche qui est fait généralement aux Smartphones aujourd’hui renvoie à leur taille encombrante. Le Smartphone pliable est une réponse à ce problème. Découvrons ensemble l’actualité du Smartphone pliable.
Premier Smartphone pliable en démonstration au CES 2019
Pour parler de toute l’actualité des Smartphones pliables, on ne saurait faire l’impasse sur ce qui s’est passé en janvier dernier au CES 2019 de Las Vegas. Au CES de 2018, la firme chinoise Royole Corporation annonçait la sortie en novembre 2018 de son premier modèle de Smartphone pliable, le Flexpai. Royole est revenu en 2019 ragaillardi par son coup d’éclat de l’an dernier pour présenter la version finale de son Smartphone pliable.
Quel est le verdict ? Le design de l’appareil est déroutant ; on a l’impression d’un portefeuille replié. En mode déplié, l’appareil fait penser à un iPad. L’écran peut être totalement plié et prendre l’aspect d’un téléphone que l’on peut ranger dans sa poche ; il peut également prendre une position intermédiaire comme un livre ouvert. Toutefois, le Flexpai de Royole a laissé les observateurs sur leur faim. Ces derniers ont noté entre autres un écran tactile pas assez réactif et des failles au niveau du système d’exploitation.
Les meilleurs Smartphones pliables à venir
Samsung ouvre le bal pour 2019 et frappe un grand coup avec la sortie le 20 février de son Samsung Fold. D’autres marques devraient suivre Samsung dans le courant 2019-2020. On note par exemple Motorala qui annonce un écran pliable qui pourrait être un Motorola Razr ; un brevet a déjà été déposé par la firme pour un écran pliable à deux écrans. D’autres maisons de téléphonie devraient sous peu lancer également leurs Smartphones pliables sur le marché : LG, Apple, sans oublier Huawei.