Lorsqu’il s’agit d’investir dans un bien immobilier, la question se pose systématiquement : le neuf ou l’ancien ? Avec un prix généralement plus élevé, l’achat d’un appartement ou d’une maison neuve a tendance à rebuter. Pourtant, c’est un investissement qui cache de nombreux avantages comme par exemple, une meilleure qualité de logement, des économies d’énergie mais également de multiples avantages fiscaux.
Investir dans le neuf : une meilleure qualité de logement
Le gros avantage du neuf, c’est qu’il s’agit d’une solution clé en main ou vous pourrez vivre immédiatement contrairement à l’ancien où il faut généralement entamer des travaux, plus ou moins long. Par ailleurs, les architectes livrent systématiquement une conception harmonieuse afin que vous puissiez optimiser chaque espace à votre disposition. À la finale, l’ensemble de votre habitation pourra être exploité contrairement à l’ancien où il faudra par exemple, aménager des combles ou créer de grands placards dans les alcôves. Enfin, les matériaux de construction utilisés sont conçus pour respecter les normes en termes d’isolation thermique mais également phonique pour plus de confort au quotidien. D’ailleurs, vous aurez également la possibilité de profiter d’un parking sécurisé, d’espaces verts et même d’une piscine dans la résidence pour certains.
Investir dans le neuf et faire des économies
En investissant dans un programme immobilier neuf, vous êtes certains d’acquérir un logement qui bénéficiera d’une meilleure isolation qu’elle soit phonique ou thermique, pour répondre aux normes en vigueur. Ainsi, vous pourrez faire d’importantes économies d’énergie sur votre facture chaque année. De plus, c’est un achat qui limite les frais de notaire à 2 ou 3 %, contrairement à l’ancien où ils s’élèvent à 6 ou 7 %. Autre avantage, vous bénéficierez d’une exonération de taxe foncière durant les deux premières années qui suivent l’achat de votre bien immobilier. Enfin, ce sont des logements qui sont couverts par une garantie décennale obligeant le promoteur à réparer d’éventuels vices ou malfaçons qui pourraient menacer la structure du bâtiment. Quant à la garantie biennale, elle couvre le bien sur deux ans et vous permet de faire réparer d’éventuels défauts au niveau des radiateurs, des portes…
Comment investir dans le neuf ?
Pour trouver des programmes neufs, il suffit de vous rendre sur le site de certaines enseignes répertoriant l’ensemble des biens, maison ou appartement, en France. Très simple d’utilisation, il vous suffit d’entrer votre ville ainsi que le type de bien que vous souhaitez acquérir. Rapidement, vous tomberez sur toutes les offres disponibles sur le marché et vous pourrez même assister à des visites virtuelles pour vous faire une meilleure idée. En plus de cela, vous aurez même des conseils sous forme d’articles qui vous permettront d’optimiser votre investissement en passant par exemple par le régime Pinel ou Censi-Bouvard.