Avec une consommation annuelle de 44,2 litres (2017), les Français font partie des plus grands amateurs de vins de la planète. Les vignobles français sont reconnus dans le monde entier pour leur beauté exceptionnelle. Pourtant, certains méconnaissent encore les merveilles dont recèlent les vins comme celui de Bourgogne. Voici quelques idées pour vous inciter à partir à la découverte des vins de cette magnifique région.
L’œnotourisme, une manière d’allier plaisir et découverte
L’œnotourisme, ça vous parle ? Cette pratique est devenue en l’espace de quelques années le passe-temps favori des bons vivants. En effet, parcourir les routes de France en retraçant l’histoire de sa culture viticole attire de plus en plus de personnes.
L’histoire de France à travers ses régions, la genèse des illustres maisons de viticulteurs, mais aussi les réussites des châteaux plus modestes. Prendre la route de vins de Bourgogne a beaucoup de choses à vous faire découvrir, mais encore plus à vous faire déguster.
La Bourgogne étant une terre de renom avec à son actif des centaines de productions, vous aurez tout à loisir de découvrir les saveurs de ses grands crus en profitant d’un panorama d’exception.
Un paysage à la gloire du raisin
Dijon, Beaune, Santenay, etc., la Bourgogne vous ouvre les portes de son terroir et vous offre une expérience unique au travers de son passé chargé d’histoire. Au fil des vignes, entre dégustations, odeurs affolantes des ceps et décors en tout genre, vous assisterez à un florilège de belles rencontres.
Des châteaux de renoms que vous pourrez arpenter à pied ou à vélo aux magnifiques dômes des églises en passant par les paysages pittoresques des vignes à perte de vue, cette immersion en terre Bourgogne aura tout d’une odyssée fantastique.
La dégustation, le meilleur moment de votre escapade
Sur la route des vins de Bourgogne, il serait tout de même dommage de vous en tenir à la visite des villages, des sentiers et de son architecture. Comme toutes les expériences enrichissantes, les vignobles auront à cœur de vous initier aux plaisirs de la dégustation de la production.
Chablis, Pouilly-Fuissé, Pommard, Bouzeron, rouge, rosé ou blanc, vos papilles frétilleront au contact de ses saveurs issues d’une tradition ancestrale. Faites-vous plaisir en savourant sans culpabilité cet héritage français et immergez-vous totalement dans le culte du plaisir des vins de Bourgogne.