Le psychologue est un professionnel qui accompagne les individus ayant des troubles moraux ou psychiques. Il les écoute, les accompagne et les aide à se diriger vers la voie de la guérison. En fonction de son parcours et de sa formation , le psychologue peut s’adresser à différents publics : enfants, adolescent, salariés, couple, adultes, etc.
Vous souhaitez devenir psychologue ? Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.
La formation
Pour exercer cette profession, il faut débuter par une licence en psychologie qui peut varier selon les universités (travail social, ressources humaines, psychologie clinique, etc.). Il faut ensuite poursuivre avec un master dans la spécialité de votre choix.
Vous pouvez également passer le diplôme de l’École des Psychologues Praticiens (EPP) à Lyon et Paris, ou le diplôme de psychologue du travail délivré par le CNAM.
Une fois le diplôme obtenu, le psychologue peut choisir de travailler en tant que salarié (cliniques, hôpitaux, entreprises, prisons, écoles, tribunaux…) ou en tant qu’indépendant, dans son propre cabinet.
Les missions
Il faut savoir que le psychologue peut exercer dans différentes spécialités. Ainsi, pour chaque spécialité sa mission va différer :
– Psychologue clinicien : il intervient auprès des enfants (crèches, services d’aide sociale envers l’enfance, en pédiatrie ou dans les services psychiatrie de l’hôpital, auprès de la justice pour la rééducation des délinquants, la protection judiciaire de la jeunesse, etc.)
– Psychologue du travail : il exerce son métier dans les entreprises : ressources humaines, instituts de sondage, agences de recrutement, sociétés d’étude marketing, etc. Il a donc pour mission de recruter le personnel, gérer les situations de stress et de conflits, accompagner les restructurations…
– Psychologue en libéral : il est à son compte et intervient généralement auprès des particuliers (couples, adultes, enfants, adolescents, etc.).
– Psychologue formateur : il apporte des conseils en orientation pour les adultes., réalise des bilans de compétence, aide à la réinsertion des personnes en grandes difficultés.
– Psychologue scolaire : il travaille au sein des établissements scolaires dès la maternelle. Il a pour mission d’identifier les enfants susceptibles d’être en difficulté et les aider si tel est le cas.
– Conseiller d’orientation-psychologue : il est fonctionnaire et a pour mission d’informer les étudiants, lycéens et collégiens sur les métiers et les formations possibles en fonction de leurs goûts et compétences.
Mais, tout psychologue doit dans son métier :
– Mettre en place des évaluations psychologiques et poser des diagnostics
– Accompagner les personnes en difficultés grâce à des thérapies adaptées
Qualités requises
– Capacité d’écoute
– Aimer les autres
– Sens de l’observation et être attentif
– Savoir rester neutre et objectif
Sources sur la psychologie :
- Blog et annuaire de psychologues : https://www.annuairepsy.net
- Blog et annuaire de psychologues : https://www.monpsyautelephone.com