Blog link2portal.com
Maison et Jardin

Comment détartrer l’intérieur d’un robinet ?

Il est très facile de reconnaître un robinet entartré : l’eau ne coule pas comme elle devrait, vous remarquez la présence d’une fuite, il y’a des éclaboussures, etc. Pour garantir le bon fonctionnement de votre robinetterie et pour retrouver votre confort au quotidien, il sera nécessaire d’éliminer le tartre accumulé. Quelles sont les meilleures solutions pour remédier efficacement à une robinetterie entartrée ? Réponse ici.

 

Pourquoi la robinetterie est bouchée ?

La présence d’un bouchon dans un robinet est généralement le résultat de l’accumulation de calcaire. Il faut savoir qu’une eau riche en calcaire n’est pas mauvaise pour la santé, bien au contraire, elle est très bénéfique pour l’organisme humain (riche en minéraux). Par contre, une forte concentration en calcaire peut endommager vos robinets, vos canalisations, ainsi que vos appareils électroménagers qui utilisent l’eau (machine à laver, lave vaisselle, etc.). En plus des bouchons causés par le calcaire, l’autre problème c’est l’accumulation de bactéries qui risque de se produire à cause de ce phénomène, ce qui peut représenter un risque pour certains individus (particulièrement ceux ayant les défenses immunitaires faibles).

 

Détartrer la robinetterie : les différentes solutions

Pour détartrer l’intérieur d’un robinet : la meilleure solution consiste à tout simplement démonter les conduits et le mitigeur du robinet, et de les mettre directement soit dans du vinaigre blanc soit dans de l’eau de javel, et de laisser la solution agir pendant toute la nuit. Normalement, grâce à cette simple astuce, vous retrouverez des robinets efficacement détartrés.

Vous pouvez également vous adresser à une quincaillerie ou aller dans une grande surface et opter pour les produits industriels spécialement conçus pour détartrer les robinets. En revanche, il vous faudra manier ces produits avec grande précaution (notamment en portant des gants), car il s’agit le plus souvent de produits chimiques corrosifs et qui peuvent être agressifs pour les mains et pour les yeux. Demandez conseil en magasin lors du choix du produit, et lisez attentivement la notice avant utilisation.

D’autres techniques maisons qui ont déjà fait leurs preuves existent, et vous permettront de combattre le calcaire de manière simple et efficace. Il vous suffit de prendre une éponge, et de verser dessus un des produits suivants : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, jus de citron, ou encore marc de café. Il vous suffit ensuite de bien frotter la partie entartrée, jusqu’à ce que le calcaire soit éliminé.

En réussissant à éliminer le calcaire, non seulement vous aurez une meilleure eau et plus de confort au quotidien, mais vous réussirez également à réduire votre consommation d’eau sur le long terme.

 

L’intervention d’un plombier professionnel

Si vous rencontrez des difficultés pour l’élimination du calcaire, ou si vous souhaitez profiter de l’intervention d’un professionnel pour l’entretien de vos canalisations et votre robinetterie, n’hésitez pas à faire appel à un plombier Nice qualifié. Vous bénéficierez ainsi du savoir-faire d’un spécialiste et vous réussirez à retrouver plus facilement des robinets propres et performants. Vous pourrez également bénéficier de nombreux conseils utiles pour réduire votre consommation d’eau et pour l’entretien de vos équipements.

Related posts

Les réseaux de serrurier : une grande tendance

Laurent

Comment trouver un plombier sérieux en urgence à Eaubonne ?

Journal

Conseils pour trouver un bon plombier

Ines

Comment organiser un déménagement en moins de 30 jours ?

aymen

La baie vitrée à galandage est-elle faite pour vous ?

Christophe

Comment trouver un vitrier pas cher pour vos travaux ?

Journal