Ces dernières années, on a pu avoir la sensation qu’un divorce grandissant s’opérait entre les consommateurs français d’un côté, et les producteurs et agriculteurs de l’autre. En effet, avec l’arrivée de certains scandales sanitaires et la dénonciation croissante de pratiques de production non responsables, l’industrie agro-alimentaire a dû nécessairement s’imposer une profonde remise en question, qui a débouché sur des changements intéressants. En effet, des initiatives commencent à émerger parmi les filières alimentaires afin de redorer leur blason auprès des acheteurs, et regagner le cœur de ces derniers. Cela concerne autant les productions animales que l’agriculture « traditionnelle ».
Offrir une viande de meilleure qualité et de production responsable
Le secteur de la viande est sans doute celui qui ces dernières années a été le plus victime de la défiance des consommateurs. Entre la popularité croissante des régimes végétarien et vegan, la diffusion sur internet de vidéos choquantes dans certains élevages et abattoirs et la dénonciation de l’impact environnemental de la production de viande, la consommation de produits carnés a en effet globalement baissé en France. Voilà pourquoi certains éleveurs se sont fédérés autour d’un cahier des charges qui garantit au consommateur une viande de qualité, à un prix raisonnable et dans le respect du bien-être animal. Il est possible d’avoir plus de détails sur cette initiative sur le site web de valeurs d’éleveurs.
Les fruits et légumes sont emportés par la vague du bio
Concernant les cultures maraîchères, c’est l’impact de l’épandage de nombreux pesticides qui a largement été pointé du doigt par les consommateurs. De fait, jamais il ne s’est vendu autant de fruits et légumes issus de la filière bio. Cela résulte notamment du fait que désormais les français semblent disposés à mettre le prix pour acheter un produit un peu plus cher mais de meilleure qualité. Ainsi, le changement des mentalités paraît enclenché pour de bon.