Le CACES est le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité. Des préparations existent pour obtenir ce sésame. Voici quelques pistes à suivre : comment financer le CACES et pourquoi dans les emplois de logistique il s’avère plus que nécessaire avec les nouvelles recommandations.
Les types de CACES
Il existe six catégories de matériel.
Contexte de création et de modification du CACES®
Pour donner suite à un nombre important de sinistres, des recommandations sont appliquées : R372, R377 et R383. En 1998, le Code du travail est modifié à l’aide d’un décret. Les conducteurs doivent se former et être évalués. En 2000, la CNAM déploie le dispositif CACES avec l’édition des six recommandations actuelles. Enfin, dès le début de l’année 2020, de nouvelles instructions entrent en vigueur.
Les six catégories de permis CACES
Elles correspondent aux six types de matériel :
– Les engins de chantier CNAMTS R372
— grues à tour R377
— grues mobiles R383
— plateformes élévatrices mobiles de personnes PEMP 5386
— chariots automoteurs de manutention à conducteur porté permis cariste R389 (celui-ci est lui-même divisé en 10 sous-catégories et c’est l’unique permis à être valable 10 ans)
— grues auxiliaires de chargement de véhicules GACV R390
Les évaluations
Des tests valident les connaissances des candidats au permis CACES. Ils nécessitent une réactualisation tous les cinq ans. Le titulaire doit auparavant se soumettre à un examen médical. Ensuite, il est évalué sur ses acquis théoriques et empiriques auprès d’un organisme habilité à délivrer cette certification.
La durée est flexible. Le centre propose une journée de stage pratique, une seconde de théorie et une troisième vouée aux tests. La validation de l’examen s’obtient avec un 7 sur 10 minimum. Une autorisation de conduite par l’employeur reste obligatoire.
Comment financer son CACES ?
Il existe des alternatives pour trouver le financement pour la formation CACES.
Une prise en charge partielle ou totale par l’employeur
Vous êtes salarié en poste ou intérimaire, alors, utilisez votre Droit individuel à la formation, DIF ou de votre Congé individuel de formation CIF. Par exemple, dans le cadre d’un emploi d’agent logistique, le permis CACES® R 389 1, 3 et 5 est nécessaire pour manipuler du matériel de manutention. Financer le CACES devient alors une évidence pour le responsable.
Avec Pôle Emploi
Conformément à votre âge, à vos métiers passés et de vos droits à l’assurance chômage, Pôle Emploi est en mesure de vous financer cette formation.
Les nouvelles recommandations du CACES pour 2020
La rigueur est de mise pour assurer la sécurité et la logistique sur les lieux de travail. Les organismes devront disposer d’un centre adapté pour réaliser les tests pratiques et théoriques. Pour la pratique, les engins seront identiques à ceux utilisés sur les chantiers.
Les nouvelles dispositions décidées par la CNAM
Des recommandations changent : la R 372 passe de 10 à 11 catégories, la R 383 régresse à 2 types, la R 386 aussi, de 6 à 3. La R 377 évolue à 3 catégories, la R 389 de 6 à 9 et la R 390 ne change pas.
Leurs intitulés sont modifiés, on les nomme aujourd’hui : R 482, R 483, R 486, R 487, R 489 et R 490.
Enfin, deux nouvelles recommandations voient le jour : la R 484 et la R 485.
Les durées de validité
Pour financer le CACES, ces options seront à prendre en considération, sur le long terme.
Une validité de cinq ans demeure pour les R 484, R 485, R 486 et la R 489. Une conformité de dix ans reste aussi pour le R 482. En ce qui concerne les R 483, R 487 et la R 490, la légitimité durera 5 ans. Elle réitère 5 années supplémentaires si l’employeur justifie une pratique de la part du candidat pendant 50 jours au minimum par an et après validation d’un test théorique.