Le parquet fait partie des revêtements de sol les plus appréciés. Que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, c’est une option aux multiples avantages. Pour assurer la réussite de vos travaux, voici un guide détaillé des diverses étapes à entreprendre ainsi que les questions à se poser avant les réalisations, vente de masque en tissu lavable vous permettra d’aspirer des poussieres.
Quels sont les outils indispensables pour un travail de ponçage ?
Pour réaliser un ponçage et pose de parquet dans les meilleures conditions, il faut commencer par se munir des bons outils et des équipements. Pour se protéger lors de travaux, il vous faudra des : gants, masque anti-poussière et lunettes de protection. Pour ce qui est des travaux proprement dit, vous aurez besoin de : ponceuse triangulaire, ponceuse à parquet (que l’on peut facilement trouver dans les magasins spécialisés), papier abrasif, bordureuse, serpillière et aspirateur. Une fois que vous aurez rassemblé tous ces éléments vous pouvez entamer vos travaux de ponçage.
Ponçage : idéal pour faire peau neuve !
Avant d’entamer les travaux de ponçage, pensez à définir si votre parquet a réellement besoin d’un ponçage. Il est bien de noter que les parquets contrecollés et les parquets en bois massif peuvent être sujet d’un ponçage. Pour le cas d’un parquet massif, sachez qu vous pouvez le poncer jusqu’à 20 fois, et ce, grâce à son épaisseur. Le contrecollé par contre, il ne pas supporter autant de ponçage. Certains parquets ne peuvent pas être poncés. On peut par exemple citer le parquet stratifié.
Avant d’entamer les travaux, il faut commencer par faire le vide de la pièce. Vous pouvez en profiter pour faire le tri dans vos affaires, c’est l’occasion. Videz la pièce de tous les meubles et fermez toutes les portes. Pour faciliter l’évacuation des poussières, ouvrez les fenêtres. Si par ailleurs, votre parquet a des clous qui dépassent, n’oubliez pas de les enfoncer. De même pour les fissures en tout genre, vous pouvez les reboucher à l’aide de la pâte à bois. Pour ne pas endommager le parquet, assurez-vous de le poncer dans le bon sens, c’est-à-dire dans le sens du bois.
Pose de parquet : les erreurs à éviter
Poser un parquet n’est pas toujours évident, surtout quand on ne dispose pas des compétences nécessaires en bricolage. Aussi, pour réussir vos travaux, voici une liste des précautions à prendre :
– orientez les lames en fonction des sources de lumière naturelle dans la pièce. Les lames du parquet doivent se poser de façon perpendiculaire à la fenêtre.
– pensez à l’objectif esthétique de la pièce. Si vous souhaitez avoir un effet qui agrandit la pièce, il est préférable de poser les lames parallèlement au plus petit côté de la pièce. Pour un lieu de passage, il faut choisir une pose dans le sens de la marche
– veillez à ce que la surface de pose soit parfaitement plane, rigide, sèche et surtout adhérente. Tout se joue au niveau du ponçage.
– ne posez pas de parquet flottant sur une chape de béton. Vous aurez une mauvaise isolation.
Dans tous les cas, sachez que pour profiter d’un travail de qualité, vous pouvez opter pour un menuisier Paris 75.