Les travaux d’élagage englobent tout ce qui concerne l’entretien d’un arbre : la coupe, la taille des branches. L’arbre étant très important pour l’écosystème et la biodiversité, il est fortement recommandé de les entretenir que de les abattre. Tous les arbres sans exception sont concernés, ceux du domaine public comme ceux du domaine privé. Pour de nombreuses raisons, il est indispensable de recourir aux services d’un élagueur. Certes, les travaux semblent être facilement réalisables, mais l’intervention d’un expert est obligatoire.
Pour respecter les techniques d’élagage
Couper un arbre n’est pas une décision à prendre à la légère. Il faut choisir le bon moment en fonction du climat et de la santé de l’arbre. Pour des raisons de sécurité, la saison hivernale est le moment idéal pour ce genre de travaux. Le tronc de l’arbre ainsi que ses branches sont secs. Cela diminuera le risque de chute ou de glissement de l’élagueur. De plus, les blessures de l’arbre se cicatriseront facilement. Les outils à utiliser pour ces travaux sont dangereux. Une mauvaise manipulation de la tronçonneuse, par exemple, pourrait provoquer de grave blessure à son utilisateur.
Un élagueur a reçu des formations spécifiques en « taille et soins des arbres ». De ses formations, il connaît et maîtrise l’art de l’élagage. Seules les branches mortes, encombrantes, mal placées doivent être coupées. En d’autres termes, il saura tailler d’une manière légère et raisonnée, de façon à ne pas porter préjudice à la santé et à l’esthétique de l’arbre.
Pour obtenir des résultats satisfaisants
Plusieurs raisons peuvent motiver les travaux d’élagage. Ils sont considérés comme nécessaires pour la sauvegarde de l’ordre public. Ils sont même sanctionnés par une injonction de l’autorité administrative. En effet, toutes les branches qui débordent sur la voie publique doivent être coupées. Elles représentent un danger pour les citoyens et leur bien. Il s’agit des branches qui menacent de tomber sur l’habitation. Elles peuvent aussi s’accrocher aux lignes électriques. Si elles ne sont pas taillées à temps, elles pourront tomber et couper les fils. Un vent violent pourrait casser une branche par exemple. Cela provoquerait des coupures ou même une électrocution si le fils touche une personne. Ce type de coupe est délicat. La survie et l’esthétique de l’arbre ne priment pas face au maintien de la sécurité. La taille sera beaucoup plus sévère. Il faut enlever toutes les branches considérées dangereuses. Parfois même, il faut abattre l’arbre. Cependant, le principe de l’élagage est l’amélioration du développement de l’arbre. Les branches encombrantes et les gourmands empêchent sa croissance. Pour un arbre fruitier, la taille doit être spéciale de façon à améliorer sa production.
Pour éviter les accidents
Les travaux d’élagage nécessitent l’usage de différents outils dangereux. Et le travail se fait en hauteur, ce qui rajoute un risque de chute. Sans oublier la projection des copeaux de bois dans les yeux de l’élagueur et le bruit assourdissant de la tronçonneuse. L’élagueur est bien formé pour prendre les précautions adéquates face à ces risques. En plus de son professionnalisme, il sera équipé de matériel de protection : casque, lunette, vêtement, chaussure, etc. Faire appel à cet élagueur dans le Val de Marne est le moyen le plus simple, efficace et sûr pour l’entretien des arbres.