D’abord, avant même d’employer le mot poubelle tri sélectif, nous devons savoir qu’est que le tri des déchets pour commencer.
Le tri des déchets et la collecte sélective sont en effet des actions qui consistent à séparer et à récupérer les déchets selon leur nature, à la source dans le but d’éviter les contacts et les souillures ou même que les déchets qui sont capable d’être utiliser ne soit dans l’incapacité de le faire
Cette méthode ci, permet entre autre de donner plus ou moins une seconde vie aux déchets qui par la suite, vont être recyclés ou encore réemployés pour éviter leur simple destruction par incinération ou abandon dans les décharges.
La poubelle tri sélectif permet de ranger les ordures dans différentes couleurs de poubelles en fonction de la nature du déchet.
Il s’agit bien d’un outil vraiment très important dans le domaine écologique dans la mesure où elle joue rôle vraiment important.
La poubelle tri sélectif à un impact positif sur l’environnement, dans le sens où moins les déchets sont jetés et la matière réutilisée n’a pas besoin d’être extrait autre part.
Prix plus ou moins abordable d’une poubelle tri sélectif
Le choix d’une bonne poubelle tri sélectif est très important parce que les déchets ménagère ou autres déchets y en dépendent.
Le prix d’une poubelle tri sélectif varie en fonction de sa qualité, pour la poubelle classique, le prix peut varier entre27 euros et 30 euros par couleur.
Encore, il existe plusieurs modèles comme la poubelle tri sélectif CUBEK, 3 compartiments a environ 177 euros.
Ou encore la poubelle design tri sélectif ecobox a environ 200 euros.
Certes, les prix de certaines poubelles tri sélectif peuvent s’avérer vraiment chère, mais il en en a d’autre plus classique pour vous facilité l’achat.
Le but de la poubelle tri sélectif du moins du tri des déchets
De ce fait, il s’agit avant d’éviter entre autre le contact entre substances pouvant réagir chimiquement et les autres déchets
Par l’exemple, les déchets fermentescibles ménagers, ils peuvent dégrader les autres substances de ce fait il est important de les séparer.
Aussi, les piles électriques usagées, la corrosion usagée a pour but d’attaquer les enveloppes métalliques et de provoquer la libération des métaux lourds toxiques.
Ainsi, les déchets triés par le bien de la poubelle tri sélectif vont constituer une matière première secondaire contenant notamment des produits issus de d’hydrocarbure fossiles et donc qui peuvent avoir de la valeur économiquement.
Ainsi, la règle de trois R : Recycler Réutiliser et Réparer va entrer en scène.
En matière de réduction des gaz à effet de serre, selon une méta-étude effectuée en 2017, l’efficacité de la poubelle tri sélectif est faible par rapport a d’autres mesure pourtant moins souvent évoquées par les manuels scolaires et communications car effectuant d’avantage le mode de vie des participants.
Les différents codes de couleurs de poubelle tri sélectif
Les différents types de déchets recueillis par les poubelles tri sélectifs diffèrent d’une collectivité à un autre c’est à dire d’un pays a un autre.
Certaines nations, regroupes plusieurs types de déchets dans une seule et même poubelle tri sélectif tels que les journaux et les métaux mais cela reste tout de même acceptable.
Dans la plupart des cas, cette diversité empêche la mise en place des couleurs standards au niveau national ou encore européen.
Dans d’autres cas elle aboutit parfois à des inversions de couleurs d’une collectivité à une autre.