Vous êtes passionnés par les chiens, vous avez envie de transformer cette passion en une activité pour gagner de l’argent mais vous ne savez pas par quoi ni par où commencer. L’élevage chihuahua Besançon est un métier comme tout autre qui s’apprend. Pour vous aider à lancer facilement votre élevage canin, nous vous donnons dans cet article quelques astuces et conseils.
Conseils et astuces pour élever un chien
Suivez une formation
Si vous souhaitez faire votre élevage canin de façon professionnelle et avoir des résultats intéressants, vous devez absolument suivre une formation ou un cours dans le domaine. Cela vous permettra d’acquérir de nouvelles connaissances ou d’améliorer celles que vous possédiez. Comme connaissance nous avons les notions sur les races et la reproduction des chiens et des notions au niveau réglementaire et médical.
Obtenez le certificat de capacité
Pour la création de votre propre élevage chihuahua Besançon sachez que devez posséder le CCAD. C’est une attestation de réussite encore appelée attestation de connaissances depuis 2016. Par ailleurs, vous devez présenter votre certificat de formation, suivre une formation de 14 heures dans un organisme habilité par le ministère de l’Agriculture et enfin réussir l’examen en ligne si vous souhaitez obtenir le certificat de capacité option chiens. Notifions que le certificat de capacité n’est pas nécessaire pour une portée par an.
Réalisez une étude de marché et concurrentielle
Comme tout autre projet, la création d’élevage canin nécessite l’étude de marché ainsi que l’analyse concurrentielle. Vous devez absolument respecter ces deux étapes pertinentes.
Travaillez avec les animaux
Le premier aspect à prendre en compte lors de la recherche de l’emplacement est sa situation géographique. Vous devez veiller à ce que ce dernier soit desservi par des routes et des transports mais aussi être bien visible de votre future clientèle. Car choisir un local dans un lieu reculé n’est pas judicieux. C’est surement à cause du manque d’espace dans votre maison que vous avez jugé bon de pratiquer cette activité dans un autre endroit. Il est donc primordial que ce dernier soit bien spacieux pour accueillir plusieurs chiens et leur permettre de se promener et jouer facilement sans encombrement. Par ailleurs, pour éviter toute concurrence, vous devez prendre le soin de vérifier s’il n’y a pas des fermes proches du lieu (que vous avez choisi) qui font l’élevage des races de chiens que vous voulez élever. En cas de réciprocité, vous devez tout simplement abandonner cet emplacement et en chercher un autre.