Découvrir son corps
Le principe de base de la méditation est de développer et concentrer son attention sur l’instant présent. Nombreuses personnes ont tendance à confondre le fait d’entrer en rapport avec le corps avec celui de son utilisation, d’autres personnes pensent donc qu’en suivant un régime, des cures spéciaux, la prise de médicaments divers ou pratiquer un exercice permet d’entrer en contact avec son corps. Or,
Méditer c’est vivre pleinement l’instant présent
L’apprentissage méditation Nantes n’implique pas seulement de s’occuper de l’esprit en tant que
travail spirituel, mais l’importance du corps et des sensations sont aussi essentiels pour débarrasser l’esprit des égarements courants, de l’insatisfaction afin de se focaliser entièrement sur l’instant présent.
La posture adéquate
Le dos, la tête et le bassin
En vous asseyant en tailleur sur un coussin ou à même le sol, gardez votre dos droit sans être trop rigide, votre tête doit être légèrement inclinée vers le bas, imaginez un fil invisible qui viendrait tirer sur le sommet du crâne. Les fesses ainsi que le bassin sont confortablement assis sur un coussin. Maintenez votre dos bien droit et le devant du corps bien ouvert et tendre.
Cette posture permet de relâcher les muscles ainsi que le mécanisme de défense qu’on impose parfois au corps et d’être pleinement conscient de tout ce qui peut survenir.
Les jambes
Amenez le dessus du pied sur la cuisse opposée et faite de même avec l’autre pied, la position de lotus n’est pas obligatoire, car elle n’est pas vraiment compatible avec la morphologie des Occidentaux, cette position exprime pour la tradition bouddhiste l’unité de l’être.
Les yeux
Méditer les yeux mi-ouverts est plutôt recommandé, cela nécessite pourtant de garder le regard bas posée à une distance entre un à deux mètre devant soi, le regard reste détaché et ne fixe rien en particulier. Méditer les yeux fermés ou ouverts ont suscité plusieurs débats cependant l’essentiel dans l’apprentissage méditation Nantes est de rester concentré et d’être attentif aux évènements internes et externes.
Il est toutefois conseillé de méditer les yeux ouverts, car cela permet de rester vigilant et attentif à tout ce qui peut survenir, par contre le risque de méditer les yeux fermés est de s’assoupir et cela rendra la pratique inutile.
L’essentiel donc en méditant n’est pas de centrer en l’être profond, mais de prendre conscience de tout notre environnement.
La bouche
Elle doit être entrouverte pour éviter toute crispation au niveau de la mâchoire.
Les mains
Les mains sont posées à plat sur les genoux.