En matière de paiement, la carte bancaire reste l’outil le plus fréquemment utilisé par les Français. Pour les commerçants, se doter d’un terminal de paiement électronique est donc indispensable. Toutefois, le choix du modèle de TPE doit tenir compte de plusieurs facteurs : le mode de communication, la nature de l’activité, les fonctionnalités additionnelles.
Le mode de communication avec la banque
Les paiements par carte bancaire nécessitent un appareil spécial appelé terminal de paiement électronique ou TPE. Différents modèles sont disponibles sur le marché afin de répondre à des besoins et contraintes variés.
La communication des transactions (autorisations et télécollectes) à la banque requiert une connexion internet. Il est possible de choisir un système filaire, qui consiste à relier le TPE par câble à la box internet. Il existe également des équipements autonomes munis d’une carte SIM et qui permettent la transmission de données à l’établissement financier en utilisant le réseau de l’opérateur mobile, directement ou via une application dédiée installée sur un smartphone. Simple à mettre en œuvre, cette option est très pratique pour encaisser des paiements sur tous les territoires couverts par le fournisseur de service de téléphonie. Enfin, grâce au wifi, le TPE peut se connecter à la box internet à distance. Le branchement sur une ligne téléphonique classique est en revanche déconseillé, car obsolète, et n’est exploité que dans les zones sans accès internet ni réseau 3G ou 4G.
La nature de l’activité
L’activité influe notablement sur la sélection du meilleur TPE. Dans les boutiques ou les espaces physiques de vente au détail, un appareil fixe suffit. Lorsque les ventes concernent de petits montants, comme un tabac-presse, une boulangerie…, la technologie sans contact et sans seuil de montant est idéale.
En revanche, un minimum de mobilité change la donne. Par exemple dans un restaurant, un TPE portable s’impose pour que les serveurs puissent encaisser les clients à leur table au lieu de les faire venir au comptoir. Par conséquent, les systèmes adaptés sont ceux fonctionnant via Bluetooth, via wifi ou au moyen d’une carte SIM.
Le TPE mobile GPRS utilisant une carte SIM n’est obligatoire que si les encaissements se font au cours de déplacements. Il s’adresse aux commerçants ambulants ou qui participent occasionnellement à des foires, des marchés… Les zones blanches constituent le principal inconvénient du TPE portable.
Pour une activité saisonnière, la location du terminal de paiement est conseillée. Plus généralement, louer plutôt qu’acheter est une alternative intéressante pour éviter les problèmes d’obsolescence dus aux évolutions technologiques, mais aussi réglementaires.
Les fonctionnalités annexes
Dans certains magasins, le client peut effectuer son règlement en toute autonomie, insérant sa carte et saisissant son code sans l’intervention du caissier ou du vendeur. Dans ces cas, un clavier « Pin pad » leur permet de taper leur code en toute sécurité, ou de placer leur carte sur l’emplacement réservé aux paiements sans contact, qui est en plein essor.
Les commerçants disposent d’autres options comme :
- les règlements via les outils de paiements internationaux comme les cartes American Express, Unionpay, etc.,
- les paiements à crédit,
- les paiements fractionnés par carte,
- le pilotage d’un programme de fidélité…