Que l’on soit lycéens ou parents, la fin du lycée rime bien souvent inquiétude en raison des choix d’orientation à faire et du stress occasionné par l’attente des réponses des établissements souhaités. Mais avant même cette étape, il reste compliqué pour de nombreux lycéens de construire un projet d’orientation réfléchi que ce soit par manque d’inspiration par manque de connaissance de soi, par manque de maturité… Plutôt que de tourner en rond dans votre esprit, il faut agir. Voici donc 4 clés pour vous aider à trouver votre orientation post-bac.
Se faire accompagner dans sa réflexion
Il est souvent difficile pour des adolescents d’écouter les conseils de leurs professeurs ou de leur famille lorsqu’il est question de leur orientation. Pourtant, ces personnes sont des ressources essentielles pour bâtir un projet à la fois ambitieux et réaliste. Les premiers peuvent cerner vos capacités dans certaines matières et certaines thématiques, les autres connaissent votre personnalité et vos envies.
Vous êtes étudiants et préférez un avis et des conseils extérieurs ? N’hésitez pas à consulter un conseiller d’orientation au sein de votre lycée ou dans un Centre d’Information et d’Orientation. Autre solution, les coachs en orientation réalisent des tests de personnalités et de compétences afin d’identifier vos forces, vos faiblesses, vos motivations et, sur cette base de déterminer un projet adapté à vos envies et à vos capacités.
Penser parcours professionnel
Certes, l’intérêt que vous portez aux matières proposées dans le programme d’une formation est essentiel. Mais il l’est plus encore de penser à la finalité de la formation choisie. En effet, de nombreux étudiants se tournent vers un cursus scientifique parce qu’ils étaient plutôt doués en mathématiques ou en sciences au lycée, sans forcément envisager de métier. Idem pour les facs de sports qui reçoivent de nombreux étudiants qui ne connaissent pas forcément les débouchés d’une licence STAPS et ne s’attendent pas à étudier l’anatomie ou la physique. Les exemples en ce sens sont nombreux.
Ainsi, en fonction de vos souhaits, de vos goûts, de vos facilités, mais aussi de vos limites, tenter d’envisager vos choix d’orientation post-bac sous l’angle des débouchés professionnels. Bien entendu, cela n’est pas évident, que ce soit par manque d’information ou par manque de maturité lorsque l’on est au lycée.
Ainsi pas de panique, vos choix Parcoursup ne sont pas gravés dans le marbre et il est toujours possible de trouver des solutions de réorientation en cours ou en fin d’année.
Savoir prendre le temps lorsque cela est nécessaire
Certains étudiants se retrouvent confrontés à un mur lorsqu’il s’agit de bâtir un projet de formation et un projet professionnel, n’ayant pas suffisamment de recul et de maturité pour se projeter sur leurs études. Difficile dans un tel cas de s’engager dans un parcours précis en étant motivé.
Dans certains pays, de nombreux futurs étudiants prennent une année sabbatique et partent faire le tour du monde avant d’intégrer des études supérieures. Au-delà de l’intérêt humain d’un tel projet, cette année de césure est aussi l’occasion de prendre le temps de réfléchir sur soi et ses envies.
En France, un tel choix reste encore marginal et un trou dans le CV encore trop souvent mal perçut. Il existe toujours des solutions pour mettre à profit une année pour réfléchir à son orientation. Ainsi, des écoles proposent des programmes d’accompagnement permettant de réfléchir à son projet d’avenir et de bâtir un projet d’étude et un projet professionnel. Mieux encore, certains de ces programmes valident un niveau Bac+1 avec parfois la possibilité d’intégrer des formations directement en bac+2 lorsque les acquis le permettent.
Ne pas avoir peur d’une « erreur » de parcours
La pression mise sur les épaules des futurs bacheliers quant à leur orientation est-il que la seule idée de se tromper de parcours constituerait un échec. Pourtant, de nombreux étudiants optent finalement pour un autre parcours, que ce soit au cours de leur première année postbac ou à l’issue de celle-ci. Que ce soit à la suite d’un échec aux examens ou parce que le choix de formation effectué ne convient finalement pas, il existe toujours des possibilités de se réorienter.
Selon les formations et les cursus, il est possible de se réorienter dès la fin du premier semestre pour se tourner vers une nouvelle licence par exemple. Lorsque des passerelles existent, il est également possible de valider sa première année et d’intégrer directement en deuxième année une nouvelle formation.