Vous êtes victime d’un accident et vous avez envie d’exercer vos droits afin de porter l’affaire devant les tribunaux ou d’obtenir un dédommagement mais vous ne savez pas comment y prendre. Un avocat spécialisé du domaine est ce qu’il vous faut. Ce dernier vous aidera à avoir gain de cause.
Quels sont les rôles de l’avocat en cas d’accident de la route ?
Après un accident de la circulation ayant causé un dommage corporel on peut assister à trois cas de figure. Le premier peut être l’enclenchement d’une procédure pénale sur demande du procureur de la République afin d’entamer une poursuite judiciaire contre l’auteur de l’infraction. Dans le second cas de figure, l’assureur du véhicule impliqué a l’obligation d’entamer une procédure amiable pour une indemnisation transactionnelle. Vous pouvez porter l’affaire devant les juridictions civiles à tout moment afin d’obtenir une indemnisation fixée par le juge, en cas de refus de transiger avec l’assureur. L’avocat accident de la route Marseille joue donc un rôle primordial dans l’accompagnement d’une victime d’accident de circulation qui souhaite obtenir réparation. Il jouera le rôle d’intermédiaire avec l’assureur dans le cadre d’une procédure amiable. L’avocat mènera les démarches pour assembler les éléments du dossier afin de faire une analyse de la situation et tirer toutes les conséquences juridiques de l’accident. Ensuite, Il monte un dossier solide et veille à y ajouter l’ensemble des postes de préjudice en vue des négociations avec l’assureur. Le dossier peut être composé d’attestations médicales, arrêts du travail, rapports de contre-expertise, etc.
La procédure pour les litiges
Les offres d’indemnisation spontanées des compagnies d’assurance ne couvrent pas suffisamment les préjudices réels et futurs stress post-traumatique, les séquelles psychologiques ou physiques non décelées qui peuvent affecter la victime. Elles sont généralement minimes. Ainsi donc, l’avocat doit rendre équitable les rapports de force dans la gestion de l’indemnisation de la victime de la route. Il doit entamer une action judiciaire devant les tribunaux civils en cas de non aboutissement des négociations sur le montant de l’indemnisation avec l’assureur. L’objectif de cette action en justice est de préserver les intérêts de la victime. L’avocat peut entamer l’action judiciaire après l’échec des négociations, au moment de la liquidation des préjudices ou bien encore au stade de l’expertise. Par ailleurs, toute personne qui souhaite que ses intérêts soient efficacement défendus, doit avoir recours à un avocat spécialisé, plus précisément un avocat des dommages corporels. La victime peut solliciter la prise en charge des frais, totale ou partielle, par la partie adverse, si elle n’a aucune responsabilité dans l’accident.