Vous quittez la Défense et vous souhaitez vous réintégrer professionnellement ? Après un tel parcours, il n’est pas toujours facile de se réintégrer dans le monde professionnel de la vie civile. Voici quelques astuces pratiques pour faciliter votre réintégration professionnelle après votre parcours en tant que militaire.
Quels sont les avantages de la reconversion pour un militaire ?
Pour les militaires, la fin de carrière s’exprime par l’arrivée d’une date d’échéance préalablement établie. Ces anciens travailleurs de l’armée doivent ainsi se reconvertir professionnellement pour continuer à travailler. Etant donné que les fonctions au sein de la Défense n’ont pas vraiment d’équivalence dans le secteur de la vie professionnelle civile, le suivi d’une formation spéciale est indispensable pour les anciens militaires à la recherche d’un nouvel élan professionnel.
Une formation dédiée à la reconversion professionnelle est ainsi accessible à ces derniers. Si vous avez passé au minimum 4 ans au service de l’armée, votre formation sera prise en charge. Le cas échéant, un remboursement de 600 euros vous sera accordé.
Quelles sont les étapes de réintégration professionnelle ?
- La mise en place du projet
Un bilan de votre vie personnelle et professionnelle sera établi pendant cette étape. Ceci afin de vous accompagner dans la construction d’un nouvel élan professionnel.
- La participation à des sessions d’orientation collectives ou individuelles
Pour être sûr que le projet est parfaitement faisable, il est indispensable d’effectuer un résumé de vos capacités ainsi qu’une approche des emplois accessibles.
- Le dépôt de dossier de réintégration professionnelle
Il est recommandé de recourir aux services d’un cabinet spécialisé pour effectuer la demande de réintégration professionnelle à ce stade. Si la demande est accordée, le ministère des Armées se chargera de définir la durée de votre congé de réintégration. Un accompagnement professionnel vous sera également accordé.
Quels sont les métiers accessibles après la reconversion ?
Il n’est pas rare de voir beaucoup de militaires partir de leur base sans vraiment savoir ce qu’ils veulent faire après, ni dans quelle fonction se lancer. Si tel est votre cas, sachez que les qualités que vous avez acquises au sein de l’armée intéressent de nombreux employeurs à l’instar de votre rigueur, votre autonomie et votre détermination.
Les entreprises dont l’activité est basée sur la sécurité et la surveillance proposent souvent des offres qui correspondent à votre profil comme les postes de convoyeurs de fonds, de gardes du corps, mais aussi les postes reliés au transport et à l’entretien industriel. Vous pouvez également vous lancer dans l’entreprenariat.