Blog link2portal.com
  • Home
  • Auto Moto
  • Pourquoi contrôler les pneus d’une voiture d’occasion ?
Auto Moto

Pourquoi contrôler les pneus d’une voiture d’occasion ?

L’état des pneus vous permet de connaître la fiabilité d’une voiture d’occasion. Il donne des renseignements sur les éventuels problèmes de suspension par exemple. Lors d’un contrôle automobile occasion, n’oubliez pas de vérifier les pneus.

Les soucis techniques révélés par des pneus usés

Les pneus sont des éléments essentiels sur une voiture. Leur état peut dévoiler certains détails. Par exemple, l’usure important sur les pneus suggère que le véhicule a été conduit régulièrement sans ménagement par son propriétaire. Les conduites agressives usent rapidement les pneus.

Si les pneus sont neufs alors que le kilométrage est faible, cela indique un compteur kilométrique truqué. De plus, les quatre pneus présents sur la voiture doivent être identiques. Contrôler soigneusement les roues pour repérer la moindre trace d’usure. Car le remplacement requiert des dépenses supplémentaires.

L’usure inégale au niveau de la circonférence de la bande de roulement des pneus révèle un problème de suspension, du système de direction ou des freins. L’usure est plus marquante sur le milieu du pneu en cas de sur-gonflement.

Un véhicule d’occasion doit avoir une roue de secours en bon état. Cette dernière doit être accompagnée d’une clé à ergot et d’un cric.

Les éléments à prendre en compte lors de la vérification des pneus

Examiner l’égalité de la surface des pneus. En effet, l’usure de la bande de roulement doit être uniforme du côté droit et gauche du véhicule. Si elle est irrégulière, cela démontre des problèmes au niveau de la suspension ou de l’alignement des roues.

D’un autre côté, contrôlez aussi l’âge des roues. Il suffit de regarder le numéro présent sur la partie latérale des pneus. Il s’agit d’une information exigée par le ministère des Transports. Elle permet de connaître l’année de fabrication d’un pneu. Vous pouvez vous servir de ce renseignement pour déterminer la cohérence de l’usure de la bande de roulement.

Il est bon à souligner que les pneus proposent un système d’indiction de l’usure. L’indicateur permet de connaître le degré de détérioration de la bande de roulement d’un pneu. Le remplacement est nécessaire si le niveau d’abaissement est trop important. Pensez à demander au vendeur l’historique voiture d’occasion. En effet, le carnet d’entretien donne des renseignements intéressants sur le véhicule de seconde main que vous vous apprêtez à acheter. Interrogez également le propriétaire au sujet de la fréquence à laquelle, il a dû changer des pneus.

 

Related posts

La géolocalisation pour optimiser la gestion de flotte

sophie

Tout savoir sur le stage de récupération de points

Nathalie

Bons plans pour réparer votre moto

sophie

Ce qu’il faut savoir sur le certificat de conformité

sophie

Transporter ses palettes facilement, rapidement et en toute sécurité !

Ines

Comment rendre votre WC accessible aux PMR et personnes handicapées ?

aymen