Les décorations de style asiatique sont toujours autant appréciées. Peut-être qu’elles nous emmènent virtuellement dans un pays lointain, bien loin de notre quotidien et de nos soucis et les panneaux coulissants japonais font partie de ces éléments de décoration qui font beaucoup d’effet lorsqu’ils sont installés dans un intérieur de maison.
Ce n’est pas vraiment une cloison, ce n’est pas vraiment une porte, un panneau coulissant japonais a plusieurs fonctions. Tout d’abord ils permettent de délimiter les espaces. On les ferme pour créer de petites pièces, et on les ouvre pour rassembler plusieurs espaces en un seul. Finalement les habitats japonais étaient bien plus modernes que l’on ne pourrait y penser. Ils avaient déjà compris que l’espace devait pouvoir s’adapter aux différents moments de la journée, et aux différentes occasions.
Les maisons traditionnelles japonaises ont ainsi beaucoup de similitude avec un loft. Un grand espace central qui peut se fermer à l’aide de cloisons mobiles qui coulissent tout en douceur. Il faut également y voir des éléments communs dans la recherche de la lumière. Avec une porte pleine, on crée des espaces sombres. Les japonais ont compris qu’il fallait privilégier les cloisons translucides afin de laisser la lumière entrer au plus profond de la maison. On parle ici de lumière tamisée, qui s’infiltre à travers les parois translucides des panneaux coulissants japonais.
C’est pour toutes ces raisons ce que ces portes reviennent progressivement au devant de la scène. Un moment oubliées, elles ont été redécouvertes et ont été modernisées. Le papier washi a été remplacé par du verre ou des matériaux plastiques plus résistants et moins contraignants. La structure en treillis de bois a laissé la place à de l’aluminium. Mais le design a finalement conservé tout ce qui fait son charme et les fabricants ont eu la bonne idée de rester dans cet esprit.
Les cloisons japonaises coulissantes ont ainsi traversé les âges et continuent de participer au bien être dans nos maisons.