Blog link2portal.com
Sciences et Technologies

Bluetooth et Wi-Fi : les différences entre les deux concepts

Le Bluetooth et le Wi-Fi sont deux technologies offrant une communication sans fil. Mais la différence entre les deux tient principalement à ce pour quoi elles ont été conçues et à la manière dont elles sont utilisées. La majeure différence est que le Bluetooth est utilisé pour connecter des périphériques sans utiliser de câbles. Tandis que le Wi-Fi fournit un accès haut débit à Internet. Zoom sur la comparaison de ces deux technologies.

Bluetooth

Bluetooth est une norme de technologie sans fil utilisée pour échanger des données sur de courtes distances (moins de 10 mètres), entre des appareils mobiles personnels. Cela signifie qu’un périphérique compatible Bluetooth peut communiquer avec d’autres périphériques Bluetooth. Exemple : un smartphone avec un casque sans fil ou une imprimante.

Bluetooth agit comme un lien entre les deux appareils en créant un réseau personnel sécurisé, sans fil, dans lequel ces appareils peuvent communiquer. Bluetooth a une grande variété d’applications et a amélioré la commodité et la fonctionnalité des appareils portables. Ceci, en leur offrant un moyen simple d’interagir avec d’autres appareils compatibles Bluetooth.

Bluetooth est considéré comme un protocole propriétaire. Les fabricants d’appareils doivent obtenir une licence pour un certain nombre de brevets afin de fabriquer et de commercialiser un appareil Bluetooth. Cliquez ici pour trouver la meilleure enceinte portable.

Wi-Fi

Le Wi-Fi dispose de plusieurs applications similaires à Bluetooth, telles que la configuration d’un réseau ou l’impression et le transfert de fichiers. Il s’agit également d’une norme sans fil. Mais au lieu d’être conçu pour la communication entre périphériques, il permet de connecter des périphériques à Internet ou à des réseaux Ethernet.

Sa portée est plus élevée par rapport à celle des périphériques Bluetooth. Cela signifie qu’un périphérique compatible Wi-Fi, tel qu’un PC ou un smartphone, peut se connecter à Internet sans fil lorsqu’il se trouve dans un « hotspot » Wi-Fi. De même, lorsqu’il se trouve dans une zone dans laquelle un signal Wi-Fi est accessible.

Ce point d’accès peut être une petite zone ou couvrir plusieurs kilomètres. Le Wi-Fi est disponible sur la plupart des appareils. Et les points d’accès Wi-Fi continuent de proliférer dans les entreprises, les campus universitaires, les restaurants, les aéroports et bien d’autres lieux publics.

Bluetooth vs Wi-Fi

La technologie Bluetooth est utile lors du transfert d’informations entre deux périphériques proches l’un de l’autre, tels que :

  • les téléphones,
  • les imprimantes,
  • les modems,
  • les casques.

Il convient mieux aux applications à faible bande passante, telles que le transfert de données audio avec des téléphones. Le Wi-Fi est mieux adapté à l’exploitation de réseaux à grande échelle, car il permet une connexion plus rapide et une meilleure portée depuis la station de base. En plus, il offre une sécurité sans fil améliorée par rapport à Bluetooth.

À savoir que Wi-Fi est un nom de marque utilisé pour désigner les périphériques qui utilisent les normes IEEE 802.11. Les fabricants de produits doivent effectuer des tests de certification d’interopérabilité Wi-Fi pour pouvoir étiqueter les appareils comme des appareils Wi-Fi.

Related posts

Mieux connaître le fonctionnement des interphones Urmet

Laurent

Le light ring, un outil vraiment important dans le domaine visuel

aymen

Mode de fonctionnement d’un générateur de brouillard

sophie

Smartphones pliables : infos et actualités

Journal

L’amplificateur de réseau mobile, les critères à privilégier pour son achat

Journal

Tout sur le DAC audio

aymen