L’action de formation en situation de travail fait partie des méthodes préconisées dans le cadre de l’optimisation des compétences des salariés. Devant être incluse dans un parcours certifiant, elle débouche généralement sur la validation des acquis des participants. Ses avantages pour le travailleur et l’entreprise qui l’emploie ne sont pas négligeables.
Qu’est-ce que l’AFEST et quels sont ses objectifs ?
L’action de formation en situation de travail ou AFEST est une méthode d’apprentissage professionnel qui consiste à « mettre le salarié-apprenant dans le bain ». Elle combine les séances d’apprentissage dans les conditions réelles de travail – les phases productives – avec une « séquence » d’ancrage des acquis lors d’une séance dite réflexive. Elle est notamment intégrée dans la politique de formation de l’entreprise et doit faire partie d’un parcours de formation hybride, autrement dit, complétée par des cours en présentiel ou en ligne.
L’objectif principal de cette pratique est d’offrir aux salariés l’opportunité de développer et d’approfondir leur savoir-faire dans le métier qu’ils ont choisi. L’AFEST permet également d’obtenir une attestation officielle des compétences acquises puisqu’elle doit être incluse dans une formation certifiant.
Quels sont les avantages de l’AFEST ?
Avec l’accent mis sur la pratique et les séances réflexives – dont le but est de permettre à chaque apprenant de faire un ancrage et un mini bilan de ses acquis –, les évaluations régulières, l’AFEST fait partie des moyens qui permettent au salarié d’améliorer ses compétences. De plus, étant donné que les séances sont organisées sur le lieu de travail et généralement dans le cadre des heures travail, il n’est pas nécessaire pour le salarié de prendre des congés ou d’aménager son planning pour suivre sa formation.
Cette méthode s’avère particulièrement intéressante pour l’entreprise qui réduit de manière drastique les coûts de formation de ses collaborateurs : les séances se passent en interne et les horaires peuvent être aménagés sans empiéter les heures de travail en production. Mais l’AFEST permet aussi à l’entreprise de capitaliser les compétences en interne.
Comment assurer son succès ?
L’action de formation en situation de travail ne peut être efficace que si elle est organisée de manière méthodique. Le contenu de la formation et la planification des séances devra être bien pensé. Les résultats seront optimaux à condition de bien choisir les objets de la formation, autrement dit les compétences à développer ou à améliorer, et les formateurs.
Toutes les parties prenantes du programme doivent également y mettre du leur, les hauts responsables de l’entreprise devant apporter leur appui au projet et prendre les mesures qui s’imposent pour en assurer le bon déroulement.