Les moyens de lutte contre l’incendie visent à évacuer les personnes, limiter la propagation des flammes et éteindre le feu. Deux types de défense contre l’incendie se complètent : la protection active et la protection passive. Cette dernière est constituée de mesures constructives qui permettent de contenir l’incendie et modérer son impact. Découvrez ci-après les produits et prestations proposés par une entreprise de distribution dédiée à la protection passive contre l’incendie.
Protection active ou passive contre l’incendie : définition
Protéger les bâtiments et les personnes contre l’incendie est un devoir. Plusieurs techniques sont disponibles.
Protection du feu active (PFA)
Il s’agit des détecteurs, sprinklers ou encore extincteurs. Ce sont des solutions curatives. Ces systèmes permettent d’alerter le public qui fréquente un lieu d’un départ de feu et de combattre ce dernier au travers d’interventions automatiques ou manuelles.
Protection du feu passive (PFP)
Il s’agit de solutions préventives.
Cet ensemble de mesures mis en place lors de la construction ou mise en conformité du bâtiment vise à retenir la propagation d’un incendie pendant une durée définie par la règlementation. Ce laps de temps permet d’évacuer les personnes, d’attendre l’arrivée des secours et de garder en fonctionnement certains équipements vitaux.
Ces mesures constructives fonctionnent sans aucune intervention humaine. Leurs missions consistent à :
- éviter la propagation de la fumée ;
- retarder l’amplification du feu ;
- maintenir la stabilité de la structure ;
- modérer la chaleur subie par la zone sinistrée.
Les produits coupe-feu
L’incendie des installations est le pire cauchemar pour l’industrie, les centres d’activité ou les bâtiments collectifs. Des entreprises comme 2F Protection proposent des mesures constructives pour isoler les différents compartiments de la construction.
Les produits coupe-feu permettent de contenir un départ de feu dans la pièce le plus longtemps possible.
- Le mortier coupe-feu calfeutre le passage des câbles et assure l’intégrité des structures.
- L’enduit coupe-feu peut être appliqué directement sur les câbles ou utilisé pour reboucher les ouvertures de passage des fils électriques.
- La pâte coupe-feu convient aux petites et moyennes ouvertures et s’applique sur tout type de support.
L’entreprise de distribution 2F Protection propose des produits dotés d’un degré coupe-feu de EI 60 à EI 240. Leur qualité coupe-feu reste active entre 1 et 4 heures.
Les prestations de protection passive contre le feu
Vous avez besoin de protéger un bâtiment contre l’incendie. Faites appel à une entreprise distribution spécialisée dans la protection incendie comme 2F Protection. Elle fabrique des produits de calfeutrement et dispose également d’un département installation. Cette dernière prend en charge la gestion de vos travaux ou toute autre opération de mise en conformité :
- calfeutrement des passages de câbles ;
- mise en œuvre des cheminements techniques protégés (CTP) ou volumes techniques protégés (VTP) ;
- réalisation des gaines de ventilation coupe-feu ;
- mise en place des protections à l’aide de produits fibreux ou pâteux ;
- réalisation de maçonneries coupe-feu comme des plafonds, faux plafonds, portes coupe-feu ou encore murs séparatifs ;
- création d’ouvertures en circuit fermé ou carottages.
Vous voulez savoir si votre construction répond aux normes anti-incendie ? 2F Protection propose des missions d’audit sur les mesures de protection passive contre l’incendie. Les experts vous fournissent en retour un rapport sur l’état des portes et cloisons, du calfeutrement coupe-feu déjà en place ainsi que des conduits de ventilation et de désenfumage.
Vous êtes intéressé par la mise en place d’une protection passive contre l’incendie. Contactez l’entreprise de distribution 2F Protection en cliquant ici : https://www.2fprotection.fr/