Vivre dans une résidence services pour seniors impose de payer un ensemble de frais. Il y a des charges spécifiques au logement, mais aussi des extras relevant de la prise en charge médicale, des prestations annexes comme expliqué ci-dessous.
Le loyer proprement dit
L’une des charges les plus importantes dans toute résidence est le loyer. Voulez-vous vivre dans une pièce de 50 m² ? Dans un deux pièces, dans un appartement ? Chacun de ces choix produira des prix différents. Il est évident que les tarifs augmentent avec la superficie.
Un autre paramètre est l’étage. Le rez-de-chaussée coûtera plus cher et les prix baisseront à mesure que l’on monte.
Des aspects tels que l’orientation de votre logement influent aussi sur les prix. Il vaut mieux une orientation vers le sud pour le salon et vers l’est pour les chambres.
Les logements orientés vers le nord seront plus froids. Quant à ceux orientés à l’ouest, ils peuvent avoir des températures très élevées pendant l’été.
Les charges partagées entre tous les résidents
Pour en savoir plus sur ces résidences à propos des charges dites globales, souvenez-vous que comme dans un appartement, vous devrez payer l’électricité, l’eau, le chauffage, etc.
En revanche, le type de facturation peut varier selon les résidences. Certaines vous donnent une facture sur plusieurs mois, d’autres mensuellement.
Avant de signer un contrat et d’intégrer une résidence, vérifiez les prestations de ce type qui vous seront facturées. Avez-vous besoin de télévision dans votre chambre ou appartement ?
Combien pour la restauration ?
S’installer dans une résidence services est l’assurance de conserver une qualité de vie convenable. Prenez une décision à propos de la formule qui vous intéresse. Voulez-vous la demi-pension ? La pension complète ? Prendrez-vous des repas en dehors des heures dédiées ?
Notez qu’il faut dépenser au moins 10 euros pour un déjeuner et quasiment la même somme pour un dîner. N’oubliez pas que des aides existent. Il s’agit entre autres de l’APL, l’ALS, l’APA,…