Une thèse est un document de recherche qui soulève des problématiques, pour ensuite y apporter des solutions. Pour réussir la rédaction d’une thèse, il est important de considérer un ensemble de facteurs concernant le fond, mais également la forme. Voici quelques conseils pour bien rédiger une thèse.
Du choix du sujet à l’élaboration d’un plan
Pour bien rédiger une thèse, il est important de s’attarder sur le choix de votre sujet. Celui-ci est est effectué simplement, si le sujet est associé à un texte bien défini. Pour un sujet ouvert en revanche, il faudra opter pour un thème qui a de nombreuses références pour simplifier vos recherches. Une fois que ceci est fait, vous pouvez débuter la rédaction du document avec l’introduction qui met en avant les aspects que vous souhaitez démontrer dans la suite du texte. Toutefois, il faudra au préalable établir un plan pour décrire de manière logique et organisée les points que vous souhaitez aborder. Selon votre plan, vous pouvez rédiger tous les détails qui vous viennent à l’esprit sous forme de brouillon.
Mise en forme et démarches à suivre
Chaque élément que vous comptez développer doit se faire sur un paragraphe spécifique. Notez que tout paragraphe doit contenir au moins 3 phrases. Pour le choix du modèle, vous devez suivre la démarche : “revendication” – “démonstration” – “répercussions”. La revendication consiste en une proposition qui doit être suivie d’un raisonnement. En dernier, les répercussions doivent spécifier l’importance de votre revendication. Vous pouvez faire plus de recherches sur internet pour mieux comprendre la démarche. Il est également important de faire des recherches sur les paragraphes qui ne sont pas assez détaillés, pour pouvoir donner plus d’explication. Par ailleurs, il faut utiliser des phrases de transition pour aider le lecteur à mieux faire une jonction entre les différentes parties.
Rédiger une version définitive de la thèse
Une fois que vous avez élaboré un plan et rédigé un premier projet, vous pouvez passer à la rédaction du document final. Pour bien rédiger votre thèse, vous devez utiliser le bon format. Il est important d’éviter les fautes d’orthographe en utilisant un correcteur et en relisant attentivement votre texte. Vous pouvez également demander à une autre personne de relire votre texte pour déceler certaines erreurs que vous n’arrivez pas à voir.