Blog link2portal.com
Societes et Institutions

Comment et pourquoi réaliser des sondages ?

Que ce soit lors de la création d’une entreprise, ou pour le lancement d’un produit nouveau, il peut être très intéressant de réaliser des sondages. Ainsi, c’est un élément intéressant qui peut être réalisé de diverses façons. On peut faire appel à un institut de sondage, mais pas que. Alors, pourquoi les sondages sont-ils importants et surtout comment en mettre en place ? Voici les deux questions auxquelles vous aurez la réponse ici.

 

Comment réaliser une étude-sondage ?

D’abord, qu’est ce qu’un sondage ?  

C’est une méthode statistique, qui vise à étudier le comportement d’une population donnée, à partir d’un échantillon de cette dernière que l’on appelle tout simplement “échantillon”. Aussi, un sondage peut désigner les résultats d’une étude dont le sens a été défini au préalable.

Logiquement, comme dans toutes les études statistiques, il existe une marge d’erreur que l’on exprime en pourcentage et qu’il convient de déterminer lors de l’étude.

Pourquoi faire un sondage ?

Le sondage peut être utile dans bien des cas. Cela peut aller d’un simple relevé d’opinion, à des études plus complexes comme lors de la création ou le lancement d’un nouveau produit ou service. Aussi, il est possible de réaliser des sondages pour connaître le degré d’attachement d’un client à une entreprise ou une marque, ou mesurer la qualité d’un service.

Comment mettre en place un sondage ?

Pour le mettre en place, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Le premier est celui du contexte. Ainsi, on peut se poser les questions suivantes : dans quel but le sondage sera réalisé ? Que souhaitons nous savoir précisément ? Est-ce pour mesurer un degré de satisfaction ? Suivant les réponses apportées, la mise en place du sondage différera. D’autre part, il faut déterminer le choix de la population (échantillon) à étudier, ce qui nécessite d’avoir préalablement défini une cible. Enfin, il faut déterminer le mode d’administration du sondage, c’est à dire si le sondage sera virtuel ou physique. Une fois le questionnaire réalisé, il faudra l’adresser aux personnes entrant dans les critères de ciblage définis précédemment.

Related posts

Toyota s’invite aussi dans le domaine de la manutention

Journal

Loi Hamon assurance emprunteur

aymen

L’importance de l’avocat spécialisé en accident de la route

sophie

Les sociétés de nettoyage, assainissement locaux et désinfection

aymen

Service juridique de l’entreprise

Tamby

Qu’est-ce-que GS Vote ?

Franck