Internet est devenu aujourd’hui un outil de communication indispensable. Il est utile pour la bonne gestion des affaires des particuliers, pour la recherche des informations pertinentes pour les professionnels, et surtout pour le travail scolaire des étudiants. Ces derniersont besoin d’une connexion internet performante pour développer leur niveau de communication et de l’information, mais ils sont confrontés parfois à des problématiques budgétaires importantes.
On vous propose dans ceguide différentes solutions pour bénéficier d’une offre internetperformante et pas chère.
Les réseaux Wifi publics
Si vous êtes un étudiant nouvellement résidant au Québec et vous hésitez encore sur le choix du fournisseur internet dans la région du Québec, vous pouvez profiter temporairement du réseau Wifi public. Ce Wifi gratuit est disponible dans les sites publics (jardins, gares, aéroports) mais aussi dans les établissements privés (les grandes écoles, les universités, les musées,etc.).Il est pratique, facile d’accès et présente une alternative intéressante pour réduire la consommation data. Son seul inconvénient semble résiderdans sa faible sécurité. Pour s’en protéger, il convient de prendre les précautions nécessaires :
- Utilisez le protocole « HTTPS » au lieu de « http » afin de protéger la confidentialité de vos données.
- N’enregistrez jamais vos mots de passe et vos coordonnées personnelles.
- Utilisez un VPN pour crypter les données sortant de votre appareil.
- Utilisez votre propre chargeur pour alimenter votre téléphone.
- Effacez régulièrement l’historique de vos recherches sur tous vos appareils.
Le Wifi payant
Vous avez la possibilité d’utiliser gratuitement le signal Wifi de la box de votre voisin, à condition que vous soyez abonnés chez le même fournisseur internet. Il suffit d’avoir les identifiants de connexion.
Bon à savoir : le hotspot Wifi privé offre un débit stable et sécurisé par rapport au réseau Wifi public.
Le routeur mobile
Les routeurs de poche sont fiables, sécurisés et faciles à utiliser. Ils permettent de se connecter à internet en 4G et de partager la connexion librement avec les autres appareils (téléphone, PC portable ou tablette), sans aucun coût supplémentaire. Pour activer le routeur, il suffit d’insérer la carte SIM à l’intérieur puis le mettre en marche.
La clé 3G/4G
Les offres clés 4G proposées par les opérateurs locaux présentent une solution intéressante pour les personnes qui souhaitent profiter du service internet et qui ne disposent d’aucune connexion Wifi à proximité. Elles sont compatibles avec les PC, les Mac et tous les systèmes d’exploitation. Le débit maximum théorique d’une clé 4G est de 15 Mbit/s.
Le smartphone
Vous pouvez utiliser votre téléphone mobile comme antenne Wifi afin de connecter vos appareils au réseau internet. Il suffit que le modèle du téléphone soit récent et que le forfait mobile inclue cette option.
Le forfait internet
Pour profiter pleinement de votre forfait internet, il faut d’abord choisir une offre adaptée à vos besoins. Pour cela, nous vous conseillons de prendre en considération les points suivants :
- L’éligibilité de la ligne.
- Le mode de connexion.
- Le débit.
- La nature du contrat.
- L’espace de stockage.
- Le nombre d’équipements connectés.
- Et la nature de l’usage.