Blog link2portal.com
Maison et Jardin

Comment repeindre la façade de sa maison comme un professionnel?

Entre les intempéries et la pollution des villes, la façade d’une maison est exposée à de nombreuses agressions qui finissent par avoir raison de sa peinture. Pour lui rendre ses couleurs initiales et lui redonner une nouvelle vie, il suffit de la repeindre. Bien que vous pouvez repeindre vous-même votre façade, sachez que vous ne pourrez pas le faire n’importe comment. Pour vous aider à réussir ces travaux de ravalement de la façade de votre demeure, ce billet vous invite à découvrir les conseils et les étapes à suivre pour sa réalisation.

Se renseigner sur les réglementations en vigueur avant de repeindre sa façade

Avant de vous lancer dans la repeinte de votre façade de votre maison, pensez à vous informer sur les réglementations en vigueur dans votre commune avant de commencer les travaux. En effet, lorsque vous touchez à l’aspect extérieur de votre demeure, vous devez tenir compte des règles en vigueur, en particulier si votre maison se trouve en bord de route, dans un lotissement résidentiel ou dans une zone historique et protégée.

Ces réglementations sont rédigées dans un document appelé POS ou PLU. Vous pourrez les consulter à la mairie ou parfois sur Internet. Ces règles régissent, notamment le choix des couleurs permises pour la repeinte de la façade. Que vous effectuiez vous-même les travaux ou que vous choisissiez de faire appel à un professionnel comme ce ravaleur qui se trouve sur https://www.renovation-habitat-aisne.fr/ , cette étape est incontournable avant d’entamer les travaux.

Les conseils pour réussir les travaux par soi-même

Réaliser soi-même les travaux de sa maison est devenu une passion pour de nombreux propriétaires.  Le ravalement de façade est réalisable, mais constitue une opération compliquée, dangereuse et qui demande beaucoup de temps. Si vous sentez que vous avez l’habilité, la force et le temps de le réaliser, voici quelques conseils utiles à considérer pour bien repeindre votre façade.

Préparer les matériaux indispensables

Pour réussir le ravalement de votre façade et assurer le bon déroulement des travaux, il vous faudra préparer les matériaux indispensables. Dans un premier temps, il y a les outils de peinture, tels que les pinceaux et brosses, rouleau, grattoir, perceuse électrique avec malaxeur et échelle ou échafaudage.

Ensuite, il y a le matériel et les produits de traitement, comme le traitement de façade antifongique, bâche plastique, adhésif de marquage, nettoyant de façade, sous-couche pour mur extérieur, enduit de réparation et peinture spéciale extérieure. Enfin, n’oubliez pas les vêtements adéquats, dont la blouse de travail ou combinaison de bricolage, les gants de protection, les chaussures de bricolage et le casque d’ouvrier.

Procéder au ravalement de la façade

Pour commencer, installez un échafaudage pour atteindre toute la hauteur de la façade et favoriser votre sécurité. Ensuite, veillez à protéger tout ce que vous n’allez pas peindre, notamment en appliquant un adhésif de marquage le long des fenêtres, en étendant une bâche plastique sur le sol et sur les plantes ou potagers à proximité, etc. Après cela, préparer la façade en la nettoyant, en la protégeant à l’aide d’un anti-mousse et en rebouchant les fissures avec de l’enduit de réparation.

Une fois que l’enduit est bien sec, vous pouvez appliquer la sous-couche à l’aide du rouleau sur l’ensemble de la surface. La sous-couche facilitera l’adhérence de la peinture. Lorsque celle-ci est sèche, vous pouvez commencer à peindre la façade avec la peinture extérieure de votre choix. Utilisez le pinceau pour les zones délicates et le rouleau ou le reste.

Related posts

Comment réparer votre WC ?

aymen

Guide sur l’isolation des combles aménagés et des combles perdus

sophie

Tous nos conseils pour bien choisir un matelas

Laurent

Toilettes bouchées : 3 solutions efficaces !

Tamby

Trois bonnes raisons d’adopter une poule

Journal

Rénover ses escaliers

Tamby