Si la taille et la forme des boites de rangement sont assez faciles à déterminer, il est plus difficile de connaitre le bon matériau, et de déterminer quels sont les accessoires nécessaires pour se faciliter la vie au quotidien. Voici quelques conseils pour s’y retrouver.
Bien choisir le matériau de la boite
Le choix est large, vous pouvez opter pour une boite plus ou moins solide selon le type d’objets à ranger.
- Le métal : très résistant et présentant une esthétique particulière, il est parfait pour une déco industrielle dans la maison ou pour stocker les outils dans le garage.
- Le bois : il s’intègre dans tous types de déco et les grandes caisses de rangement en bois peuvent se transformer en meubles.
- Le plastique : légère, facile à entretenir, étanche et plutôt robuste, la boite en plastique est adaptée pour mettre vos affaires à l’abri de l’humidité, avec la possibilité de repérer rapidement le contenu des modèles transparents.
- Le tissu : ce matériau souple, mais relativement fragile, est destiné aux objets légers et aux textiles.
- Le carton : principalement adapté aux archives en papier, le rangement en carton devrait être fabriqué dans une variété suffisamment résistante pour bien protéger vos documents.
Les accessoires à privilégier
Vous pouvez disposer de diverses options ergonomiques afin de rendre le rangement encore plus pratique.
- Les roulettes pour un déplacement fluide : Elles sont particulièrement intéressantes pour les grosses boites, souvent lourdes, et pour les rangements encastrés dans les coins.
- Le couvercle hermétique : indispensable pour préserver vos affaires contre les ravages de l’humidité et de la poussière.
- Les compartiments pour le classement des petits objets : pour mieux retrouver vos colliers et bracelets, ou bien pour identifier vos médicaments et flacons de cosmétiques en un coup d’œil, la boite à compartiments est l’idéale.
- Les tiroirs pour trier toutes sortes d’objets : que ce soit pour vos documents de bureau ou divers objets usuels comme les ampoules ou les télécommandes, les tiroirs sont très ergonomiques.
- La caisse XXL : qu’elle soit en bois ou en osier, contemporaine ou vintage, une caisse de grandes dimensions permet de caser toutes sortes d’objets qui servent rarement. Des articles de décoration au linge de maison en passant par les vêtements de saison et les jouets, le coffre représente le contenant le mieux adapté pour les objets volumineux.