L’aspect insidieux des fuites de piscines réside dans la difficulté de les identifier : même si la première pensée est celle de la doublure de linge, elles peuvent en réalité se produire n’importe où, à l’intérieur ou à l’extérieur de la piscine. Avant de vérifier la structure, assurez-vous également de regarder le système de filtrage, y compris la pompe, les filtres, le chauffage, les chlorinateurs, etc.
La méthode du seau
Ce dont vous avez besoin: d’un seau d’environ 18 litres (de préférence sans poignée) un stylo-feutre noir ou du ruban adhésif.
Placez le seau vide dans l’eau et remplissez-le d’eau de sorte que le niveau à l’intérieur du seau soit le même que celui de la piscine. Utilisez le marqueur ou du ruban adhésif pour marquer le niveau d’eau à l’intérieur du seau.
Eteindre la pompe de recirculation et tous les autres appareils qui bougent ou aspirent de l’eau. Attendez 24 heures et comparez le niveau d’eau dans la piscine avec celui contenu dans le seau. Si les deux sont tombés mais restent identiques, la piscine perd de l’eau à cause de l’évaporation. Si, toutefois, le niveau d’eau dans la piscine est inférieur à celui dans le seau, cela signifie qu’il y a probablement une fuite qui nécessite un expert en recherche de fuite d’eau Montreuil pour le réparer.
Pour réduire le nombre de causes possibles de la perte (qui peuvent être plus nombreuses que vous ne le pensez), répétez le test du godet, cette fois avec la pompe en marche. Si le niveau d’eau dans la piscine est plus élevé avec la pompe acesa (et donc avec l’eau en circulation sous pression), la fuite se situe probablement quelque part dans le système hydraulique de la piscine.
Vérifier la valve hydrostatique
Il est très probable que cela se produise dans la zone de la soupape de décharge hydrostatique, située dans les drains principaux, au fond de la piscine. C’est une vanne unidirectionnelle à connexion mécanique qui peut s’user avec le temps. Effectuer ces tâches à l’avance coûtera certainement moins cher que d’engager quelqu’un pour commencer à résoudre votre problème. Vous pouvez effectuer ce type de test vous-même, avant de faire appel à un professionnel, pour réduire les coûts et augmenter votre crédibilité en tant que client informé.
Comment détecter une fuite dans la piscine ?
Pour localiser une fuite d’eau dans la piscine sans faire de travail, nous utilisons un géophone. Les géophones sont des dispositifs qui permettent de capturer des signaux et des informations sur les mouvements ou les petites vibrations dans le sous-sol, de capturer le son et de l’amplifier pour en localiser l’origine.
Comment détecter s’il y a une perte?
Des équipes professionnelles disposent de machines capables de détecter tout type de fuite afin d’offrir le meilleur entretien possible de la piscine. Si vous ne savez pas que vous avez une fuite, il vous sera impossible de la réparer ou de contacter des professionnels pour l’entretien de la piscine. Comme si vous avez un problème chaudière qui nécessite un changement chaudière Paris 20, et vous n’êtes pas au courant.
Facture d’eau: Si vous avez remarqué une augmentation importante de la facture, c’est peut-être parce que vous avez une fuite, dans la piscine ou n’importe où dans le canal de canalisation que vous avez chez vous.
Filigrane: sur l’un des murs de votre piscine, marquez le niveau d’eau à ce moment-là. Après 24 heures, revoyez votre signal. Avez-vous perdu plus de 0,5 centimètre? C’est probablement dû à une fuite.