Blog link2portal.com
Informatique et Internet

Comprendre le fonctionnement d’un serveur DNS

Pour expliquer cela plus clairement, un serveur DNS est un annuaire pour ordinateur. Quand vous avez, par exemple, besoin d’avoir accès à un ordinateur dans le réseau, la machine va interroger le serveur DNS pour obtenir plus d’informations, notamment sur l’adresse de l’ordinateur que vous souhaitez vous connecter. Dès que votre ordinateur arrive à récupérer l’adresse du second ordinateur, il pourra directement le joindre via son adresse IP.

Un seul et même serveur DNS est capable de prendre en charge la gestion de plusieurs de centaines de noms de domaine. Toutefois, pour se mettre à l’abri des coupures, il faut qu’un nom de domaine soit géré sur au moins 2 serveurs DNS. En l’occurrence, si le premier serveur ne fournit aucune réponse, le second peut le relayer.

Les DNS à la maison : comment fonctionnent-ils ?

À la maison, le serveur DNS est représenté par votre propre box. Puisque les serveurs DNS marchent en cascade, le vôtre va interroger son parent, c’est-à-dire le box provenant de votre fournisseur d’accès. Il est également possible que cela remonte de cette façon jusqu’aux serveurs DNS racines. En d’autres termes, les serveurs DNS racines sont les serveurs de base du système, et il est impossible de remonter plus haut.

Par ailleurs, pour les ordinateurs ou tablettes, leur configuration DNS est fournie par un service DHCP. Celui-ci est un serveur qui délivre des adresses IP aux ordinateurs se connectant sur le réseau.

Changer de DNS : un processus tout à fait possible

Pour votre information, il est possible de modifier un DNS quand vous le souhaitez. En effet, certains utilisateurs du réseau Internet décident de changer de DNS. Car premièrement, ils ont peur d’être espionné. Et deuxièmement parce que leur accès met plus trop de temps à répondre. Donc la page à consulter met plus de temps à s’afficher. Cela dit, même si les adresses des serveurs DNS pendant votre connexion Internet sont celles de votre FAI, vous pouvez parfaitement modifier de DNS. De nombreuses listes de serveurs vous dont proposés sur Internet, et vous pourrez vous rendre sur la page Web de nstools pour obtenir des informations cohérentes là-dessus.

Serveur DNS primaire et serveur DNS secondaire : leurs principales différences

Le serveur DNS primaire est le principal serveur que vous utilisez lorsque vous avez besoin de vous connecter à Internet. Pendant la connexion, il vous permet ainsi de taper des noms de domaine au lieu des adresses IP des ordinateurs. Cependant, si jamais le serveur DNS primaire ne marche pas, vous aurez besoin d’un serveur DNS secondaire. Ce dernier sert donc de sauvegarde ou backup du serveur DNS primaire. De plus, les données dans les deux serveurs sont toujours les mêmes.

Un serveur DNS secondaire est fiable. Vos noms de domaine seront disponibles à l’extérieur de votre réseau, et ce, malgré n’importe quel problème avec le serveur primaire. À part cela, ce serveur auxiliaire est facile à installer et à configurer, ce qui vous simplifiera les choses.

Related posts

Les 4 bonnes raisons de confier la création de son site vitrine à une agence web

Tamby

Comment choisir son ordinateur portable ?

Laurent

Dépannage informatique, à qui faire appel ?

Claude

L’opérateur de saisie, un métier très en vogue aujourd’hui

Ines

Guide pour savoir comment acheter des vues de story instagram

aymen

L’importance de la communication interne en entreprise

Journal