L’élagueur peut effectuer un élagage de différentes manières. D’ailleurs, il est possible de procéder à un élagage en trois techniques différentes, seulement, il appartient à l’élagueur de choisir la technique qu’il juge adapter aux besoins des végétaux dont il s’occupe. De ce fait, il est nécessaire que l’élagueur maitrise ces trois techniques : la taille douce et raisonnée, la taille sévère et ponctuelle, la marotte, pluriannuelle. Cependant, on va expliquer brièvement à quoi consistent ces différentes techniques.
La taille douce et raisonnée
La technique d’élagage douce fait référence à un entretien régulier d’une plante. Et lors de cet entretien, l’élagueur procède à une taille fréquente des jeunes branches superflues dont les diamètres ne dépassent pas les 3 cm. Il faut respecter cette règle de 3 cm pour permettre une cicatrisation rapide.
De plus, l’application de cette technique est nécessaire si l’on souhaite donner une forme particulière à l’arbre. Ainsi, elle permet à l’élagueur de tailler un arbre de façon proportionnelle pour lui donner une harmonie.
Par ailleurs, la taille douce permet de retirer les gourmands et les branches encombrantes d’un arbre. En effet, ces derniers empêchent l’arbre d’atteindre sa pleine potentialité en matière de croissance et de développement.
Toutefois, durant l’usage de cette méthode d’élagage, veillez à n’enlever que les éléments de l’arbre inutile et indésirable pour permettre à l’arbre de croître.
La taille sévère et ponctuelle
La taille sévère est la technique d’élagage qui a le plus d’impacts négatifs sérieux sur un arbre. Effectivement, sa pratique peut détériorer en même temps la santé et l’esthétique de l’arbre. C’est pour cette raison que cette tache doit être uniquement confiée à un professionnel comme cette entreprise d’élagage dans le 34.
Toutefois, en adaptant un petit peut la technique, on peut arriver à un résultat moins catastrophique. D’abord, il faut rappeler qu’il ne faut jamais couper les branches d’arbre qui ont déjà une taille conséquente, car elles prennent du temps pour se cicatriser. Ce qui est très risqué pour la préservation de la santé de l’arbre. Alors, en pratiquant la taille sévère, cible toujours les jeunes branches de petite dimension pour limiter les risques encourus par l’arbre après l’élagage sévère.
Certainement parfois on est borné et ne soulève que la signification de sévère : « dure » et « brutale ». Oui à la base la taille sévère est un peu tout cela. Sauf qu’il est toujours possible d’y remédier. Donc, même en utilisant cette technique, assurez-vous que la partie de l’arbre dont l’élagueur coupe ne dépasse pas les 30 % de son ensemble. Sinon, il risque de mourir petit à petit.
Néanmoins, la technique d’élagage sévère est non conseillée, car elle déforme l’arbre. En effet, même des années après l’intervention, l’arbre a toujours du mal à se cicatriser et sera alors envahi par différents parasites qui vont détériorer peu à peu sa santé et il devient aussi vulnérable aux maladies.
L’élagage en marotte
Il est bien de noter que cette technique d’élagage est spécifique à des espèces d’arbres en particulier comme les tilleuls, les platanes, et les charmes… Au fait, l’élagage en marotte est l’une des techniques d’élagage les plus anciennes. Effectivement, elle est considérée comme une technique traditionnelle. Elle consiste surtout à enlever toutes les nouvelles pousses d’un arbre tous deux ans.
Par ailleurs, l’élagage en marotte est une technique pas trop adaptée pour un élagage d’ornement, car elle ne permet pas donnée une forme esthétique et naturelle à un arbre. Cependant, sa pratique ne représente aucune menace pour la santé de l’arbre contrairement à la taille sévère. En effet, après l’intervention de l’élagueur, la plante arrive à se cicatriser assez vite, car la taille en marmotte ne fait subir à la plante que des petites entailles.