D’après les études réalisées, près d’un Français sur cinq serait sujet à une phobie quelconque. Qu’il s’agisse d’une peur incontrôlable des araignées, de l’avion, du vide, de l’eau, etc., nous ne pouvons venir à bout de ces dernières sans demander de l’aide à une tierce personne. Mais, d’où viennent ces phobies, ces peurs irrationnelles, et comment s’en débarrasser ? C’est ce que nous allons voir dans les quelques lignes qui suivent.
La naissance des phobies
Enfant, nous sommes tous victimes de phobies passagères. Si certaines d’entre elles n’ont aucun sens en soi, elles passent aussi vite qu’elles sont apparues. Seulement, d’autres éléments peuvent déclencher des phobies, et ces dernières peuvent persister dans le temps pour, dans certains cas, ne jamais nous quitter. Ce type de peur est souvent provoqué par des évènements traumatisants. Accidents de la route, attaques d’animaux, ou risques de noyade réveillent en nous une crainte incontrôlable nous poussant à ne plus avoir la force d’affronter ces différents éléments. Une phobie peut naître à tout âge et à n’importe quel moment. Lorsque l’on est victime d’une angoisse aussi prenante, il est conseillé de consulter un spécialiste qui saura vous aider à venir à bout de cette dernière.
Comment les surmonter ?
De nos jours, nombreux sont les professionnels prêts à intervenir dans notre vie pour nous aider à relativiser sur la situation, à reprendre confiance en nous face à ces angoisses oppressantes et souvent démesurées. Par exemple, pour venir à bout de l’aquaphobie, des cours de natation sont proposés dans le seul but de vous aider à apprécier le contact de l’eau. En ce qui concerne l’arachnophobie, il vous faudra apprendre à connaître les araignées pour ne plus les voir comme des bêtes agressives, quant à l’acrophobie, il vous faudra affronter de façon graduelle les hauteurs, accompagné d’un thérapeute.
Dans la première phase, le professionnel vous entourera afin de travailler sur la relaxation, puis, sur l’acceptation de cette peur, étape par étape. Ensuite, il sera question d’affronter votre peur tout en douceur. Si votre souffrance est trop importante, des médicaments vous seront peut-être prescrits pour vous aider à surmonter cette dernière. Avoir confiance en soi et en son thérapeute sera la clé de votre prospérité.