Depuis que je suis tout petit, j’ai toujours été fasciné par la prestidigitation, notamment un pan bien précis de cette dernière : l’hypnose. J’ai donc, au grand dam de mes parents décidé de faire mes études dans ce domaine.
Je me suis orienté, après mon lycée vers une école supérieure spécialisée dans l’hypnothérapie Genève. Il a donc fallu que je me trouve un appartement dans cette grande ville. Il va falloir que je m’habitue à la vie en ville, je viens d’un petit village de campagne après tout. Mais je suis déterminé à devenir hypnothérapeute alors je ne me fais pas trop de soucis. J’ai effectivement bien dit « hypnothérapeute » et non « hypnotiseur », ce sont deux choses bien différentes.
L’hypnose de spectacle
L’hypnotiseur, que tout le monde connaît (comme Mesmer) a pour but de donner un spectacle, d’ébahir le public. Cette hypnose est autoritaire et l’hypnotiseur vous ordonne de faire des choses, mais encore faut-il y être réceptif. Seule une très petite partie de la population est réceptive à ce genre d’hypnose. C’est ce genre d’hypnose qui m’a donné envie de l’étudier et d’en apprendre plus sur le sujet, mais ce n’est pas celle que je souhaite pratiquer.
L’hypnose thérapeutique
L’hypnothérapeute, lui a une vision thérapeutique de l’hypnose. Son but est d’améliorer votre bien-être et des problèmes psychologiques tels que l’addiction, le stress, les phobies et bien d’autres choses encore. Par opposition à l’hypnose de spectacle, l’hypnothérapie n’est pas autoritaire, elle est suggestive et le praticien vous accompagne dans le changement. N’importe qui peut être réceptif à ce genre d’hypnose, pour peu que l’on souhaite changer.
Une thérapie bénéfique mais non reconnue
C’est cette hypnose que je souhaite pratiquer, elle est passionnante et recèle encore de nombreux secrets. Le fait que l’on puisse aider des personnes ayant des problèmes grâce à l’hypnose me fascine. Ce n’est pas non plus quelque chose de miraculeux, on ne soigne pas tous les maux avec l’hypnose. Mais sa pratique est de plus en plus reconnue dans le milieu, bien qu’elle ne soit toujours pas reconnue par l’État et c’est le plus grand souci de l’hypnothérapie actuellement. Ses effets bénéfiques ont été prouvés, notamment sur les addictions où l’hypnothérapie est la méthode qui a le plus de chance de succès.
L’hypnothérapie est une pratique encore trop méconnue du grand public mais elle fait peu à peu du chemin et nul doute qu’un jour, cette forme de thérapie particulière sera aussi bien vue que la médecine classique.