Blog link2portal.com
  • Home
  • Non classé
  • L’importance d’entretenir le séparateur d’hydrocarbures
Non classé

L’importance d’entretenir le séparateur d’hydrocarbures

Conciliez l’assainissement et la préservation de l’environnement. Videz le séparateur d’hydrocarbures. Le vidage ou la vidange d’un séparateur d’hydrocarbure des particuliers ou des professionnels implique de déverser les effluents quelque part. Dangereux ou pas, comment le faire sans pour autant polluer ? Tout va s’effectuer dans le respect de l’environnement.

Pourquoi installer un séparateur d’hydrocarbure ?

À l’heure actuelle, la protection de l’environnement est devenue une priorité à travers le monde. La lutte contre toutes les formes de pollution prend de plus en plus d’ampleur au fur et à mesure que les jours se défilent. C’est pourquoi de nos jours, la loi a imposé de nouvelles normes à respecter et de nouvelles réglementations en vue de limiter la dégradation de l’environnement.

En effet, il est aujourd’hui formellement interdit de déverser des eaux présentant des molécules d’hydrocarbures dans les réseaux d’assainissement que ce soit individuel ou collectif afin de limiter au maximum la pollution des eaux, en particulier ceux de la nappe phréatique et du sous-sol. La loi exige ainsi l’installation d’un séparateur d’hydrocarbure à tous ceux qui travaillent dans des domaines qui sont en relation directe ou parfois même indirecte avec des hydrocarbures. Cela s’applique à tous ceux cités précédemment et aucune firme ne fait office d’exception à cette réglementation, les nouvelles comme les anciennes. Il est aussi à noter que les entreprises dont l’atelier occupe une vaste étendue d’espace sont aussi concernées par cette loi.

Quel rôle joue le séparateur hydrocarbure ?

Le séparateur d’hydrocarbure, comme son nom l’indique, a pour rôle de séparer les molécules d’hydrocarbures de celle de l’eau. Aucune substance chimique n’est utilisée dans ce processus. Les particules se séparent tous simplement par décantation (purification obtenue par l’intermédiaire des dépôts des particules non solubles au transvasement).

L’eau à purifier arrive dans une cuve ou les particules non solubles vont s’enfoncer tout au fond tandis que l’eau va s’accumuler en surface pour ensuite être évacuée. C’est cette eau que l’on va par la suite qualifier d’« eau purifiée » et on peut désormais la déverser dans les égouts.

Prenons à titre d’exemple les stations-service. Pour celles-ci, le dispositif est indispensable en raison du fait que même les eaux pluviales à proximité de ces lieux peuvent parfois être entrées en contact avec les hydrocarbures et peuvent donc polluer l’eau souterraine. C’est pour cette raison que ces eaux sont toujours contrôlées et purifiées au préalable. Le non-respect de ce protocole peut valoir des sanctions auprès de l’Etat pour quiconque les ignorent.

En quoi est-il plus raisonnable de nettoyer le séparateur d’hydrocarbure ?

Nettoyer le séparateur d’hydrocarbure est sans aucun doute un moyen très efficace pour entretenir votre séparateur d’hydrocarbure et pour assurer son bon fonctionnement. En effet, des résidus de boues et d’hydrocarbures s’accumulent dans le séparateur d’hydrocarbure et grossissent un peu plus à chaque nouvelle utilisation. C’est pourquoi il est important d’en faire le curage au moins une fois par an et d’effectuer une vidange de séparateur d’hydrocarbure tous les six mois pour permettre au dispositif de toujours fonctionner à 100% de ses capacités. Il est à souligner que la présence en trop grande quantité de ces résidus affecte les performances de votre séparateur. Ce procédé a de nombreux avantages. Il permet notamment de garder intact le dispositif et d’améliorer sa longévité par la même occasion.

Le séparateur d’hydrocarbure possède un flotteur qui a le même rôle que la jauge de réservoir d’une voiture à savoir mesurer la quantité de liquide contenu dans le réservoir. Il suffit de s’y référer, et lorsque le flotteur n’est plus visible, cela signifie qu’il faut que vous fassiez la vidange. Toutefois, il faut être conscient que c’est une tâche qui n’est pas à la portée de tout le monde et qui doit être laissée uniquement à la charge des professionnels. C’est un travail qui requiert des connaissances spécifiques et peut s’avérer être dangereux dans la mesure où elle est effectuée par des novices.

Related posts

Le choix des vêtements pour bébé : ce qu’il faut savoir

aymen

Qu’est-ce que vous avez à faire quand quelqu’un dans votre famille meurt?

Laurent

Découvertes : différents rites funéraires

Franck

Le taxi conventionné ou le VSL : est-ce que c’est la même chose ?

sophie

Que faire pour protéger l’avenir financier de ma famille ?

Laurent

Quelques conseils pour mieux se préparer aux travaux de rénovation de maison

Tamby