Les résidences seniors connaissent un succès fulgurant depuis un certain temps du fait d’un allongement significatif de l’espérance de vie et de la volonté des personnes âgées d’intégrer une structure spécialisée pour qu’elles puissent vivre sereinement et en toute sécurité. En effet, ce genre d’établissement se présente comme une solution d’hébergement répondant à leurs attentes (confort, bien-être, indépendance, fonctionnalité, intimité, etc.) avec un personnel présent sur place pour les assister en temps réel. De même, investir dans l’immobilier locatif est nettement plus avantageux pour les investisseurs notamment du point de vue financier grâce à certains dispositifs tels que la loi Pinel ou Censi-Bouvard.
Création d’une résidence senior : les points à savoir
Il existe différents points à considérer lors de la création d’une résidence services senior Boulogne Billancourt, à commencer par son emplacement. Dans ce sens, un établissement se trouvant dans une zone à forte demande et à proximité des transports et des différents services collectifs aura plus de succès et plus de chance de louer la totalité de ses appartements. Il est également important pour le promoteur de bien choisir ses collaborateurs notamment le gestionnaire qui sera en charge de mener à bien les différentes étapes du programme : la mise en œuvre du projet, sa commercialisation ainsi que la gestion et l’entretien de la résidence. Enfin, le recrutement de personnes qualifiées pour assurer les différents services au sein de l’établissement doit être une priorité absolue pour ceux qui veulent louer appartement résidence senior 92. Par ailleurs, il est à noter que c’est à partir de la moitié des logements réservés que le promoteur pourra acheter et démarrer la construction.
Les dossiers à prévoir et les autorisations nécessaires à la création d’une résidence senior
Pour ouvrir une résidence services seniors, une demande de permis de construire est nécessaire afin de vérifier la conformité de l’établissement. Elle est généralement constituée du formulaire CERFA 13409*05 ainsi que d’une liste de documents à fournir qui peuvent varier selon les situations. Ces dossiers sont consultables dans la notice explicative pour les demandes de permis de construire. Lorsque le projet est accepté et établi, une demande d’autorisation d’ouverture devra également être effectuée au moins un mois avant l’ouverture. Les pièces à fournir comprennent notamment une attestation du maître d’ouvrage, une attestation du bureau de contrôle, une attestation d’accessibilité ainsi qu’un rapport de vérification réglementaire après travaux (RVRAT). La décision finale revient à la commission de sécurité qui va valider ou non le projet.