La newsletter, également appelée lettre d’information électronique, infolettre, cyberlettre, constitue l’un des moyens privilégiés par les entreprises pour communiquer avec leurs clients, prospects et partenaires. La gestion des relations externes avec cette solution requiert toutefois une politique adaptée, notamment lorsqu’il s’agit d’inviter les internautes à s’inscrire.
Communication via newsletter: misez sur une bonne stratégie
De nombreux sites, organismes et entreprises misent sur la newsletter pour tenir leurs différents interlocuteurs au courant de leurs actualités et des dernières nouvelles, des derniers produits ou services pouvant les intéresser. Une stratégie de lettre d’information va reposer sur plusieurs éléments comme le contenu et la fréquence d’envoi, les destinataires, etc. Par ailleurs, il faudra également veiller à ce que les mails ne finissent pas dans les spams et les autres courriers indésirables des personnes auxquelles ils sont envoyés.
Il conviendra aussi d’optimiser la newsletter de l’entreprise en fonction de vos objectifs (informer les partenaires, convertir les prospects en clients, fidéliser le chaland, etc). Et bien entendu votre stratégie devra également inclure une politique d’invitation à s’inscrire efficace.
Comment inciter les visiteurs de votre site à s’inscrire à votre newsletter?
En principe, seules les personnes inscrites à la lettre d’information la reçoivent. L’entreprise devra donc trouver les moyens d’encourager ses contacts, mais également les visiteurs sur son site-vitrine ou sa boutique en ligne, de s’abonner à son infolettre. Pour ce faire, vous pouvez attirer leur attention sur les intérêts de recevoir votre newsletter ou sur des thématiques qui les concernent, mettre en avant la notoriété de l’entreprise, donner un aperçu du nombre d’abonnés, etc.
Miser sur la transparence est essentielle. Les internautes se méfient de tous courriels qui pourraient envahir inutilement leur boite mail. Une personnalisation de l’invitation, préciser la fréquence d’envoi ou permettra aux futurs abonnés de paramétrer l’arrivée et les thèmes des newsletters, etc. servira à les rassurer.
Comment formuler l’invitation?
La formulation de l’invitation est essentielle, tout comme son emplacement (pop-up, formulaire en bas ou en haut de page, sidebar…). Son contenu devra être aussi clair que précis, et de préférence bref. Il existe en principe 3 types d’invitations. Les deux premiers (la banale et l’invitation à recevoir des nouvelles) sont tous simples. Ils ne retiennent pas vraiment l’attention des internautes et se résument en général à une phrase comme: Inscrivez-vous à la newsletter, Recevez notre lettre d’information, Tenez-vous au courant de nos actualités, Soyez le premier informé de nos nouveautés, etc.
La dernière est beaucoup plus intéressante et donne de meilleurs résultats. Il faut miser sur l’exactitude des informations, autrement dit, dire de manière précise ce que vous leur enverrez s’ils vous donnent leur mail. Ici, aussi bien le contenu de l’invitation que celui du courriel est à soigner.