Il va sans dire qu’internet à révolutionné les usages dans de très nombreux secteurs de notre économie. En effet, notre monde évolue rapidement sous l’effet des technologies digitales, et de nouvelles innovations influent continuellement sur notre façon de consommer et de faire nos achats. C’est notamment le cas dans le secteur de l’alimentation, où a prévalu jusque, il y a peu, le modèle de l’hypermarché, qui semble bien révolu. Désormais, ce sont les petites surfaces et la vente en ligne qui occupent le devant de la scène. Particulièrement, cette dernière tendance s’impose comme un vrai changement dans les usages, qui devrait aller en se renforçant.
L’épicerie en ligne, un secteur qui a de beaux jours devant lui
Il est commun de dire qu’internet permet le rapprochement des peuples. Cela est également vrai en matière d’alimentation. En effet, grâce à de nouvelles épiceries en ligne qui foisonnent désormais sur internet, il est possible de s’initier à n’importe quelle tradition culinaire en quelques clics. Par exemple, il est possible de faire ses courses sur le site d’une épicerie en ligne de produits canadiens, et de s’approvisionner en sirop d’érable, en whisky canadien ou encore en jus de cranberry. Et il n’en coûte pas plus cher que sur le marché « traditionnel ».
Le « drive », une pratique d’achat qui marche bien en France
De nos jours, tous les supermarchés ou presque proposent de réaliser des achats via leur service « drive ». Ainsi, le client peut effectuer sa sélection de courses sur le site web du supermarché sélectionné. Ensuite, sa commande lui est livrée dans les 24 heures sur un point de livraison sélectionné par ses soins, parmi l’un des drives proposés par l’enseigne. Finies donc les longues files d’attente en caisse, il n’y aura plus qu’à récupérer sa commande et rentrer chez soi. Un sacré gain de temps et d’énergie donc, pour une solution très pratique.