Les résultats d’un bon plâtrier vivront avec vous pendant des années. Le plâtrage de vos murs est l’un des travaux qui mettent fin à tout le dur labeur qui s’est déroulé auparavant.
Bien sûr, c’est aussi un travail très salissant, donc il vaut mieux dégager la zone à enduire de tout ameublement ou au moins bien le couvrir.
Vous devrez également réfléchir à l’endroit où le plâtrier va puiser de l’eau et vous assurer que le chemin qui mène à la source d’eau est protégé.
Plâtrage de nouveaux murs
Dans le cas de nouvelles constructions, le plâtre peut être appliqué directement sur la plaque de plâtre. Lors de la préparation, les têtes de vis des plaques de plâtre doivent être fraisées et le joint entre les plaques doit être collé. Des cornières métalliques sont utilisées pour assurer une finition nette autour des coins extérieurs.
Ensuite, il s’agit simplement d’appliquer une couche de plâtre. Il est d’usage que les plafonds soient enduits de plâtre avant le début des travaux sur les murs. Tous les murs à enduire doivent recevoir une couche d’enduit de sable et de ciment, connu sous le nom d’enduit anti-rayures.
Laisser durcir puis gratter à l’aide d’un flotteur à clous pour obtenir une stable pour la couche suivante, qui est appliquée lorsque la première couche n’ait complètement séché.
Lorsque le plâtrier juge que l’enduit a suffisamment durci, la couche de finition est appliquée. Il doit être lisse et ne pas présenter de marques de truelle ou d’ondulations, car il s’agit de la surface finie des murs et des plafonds de votre nouvelle maison.
Alternatives au plâtre
Beaucoup de nouvelles maisons de nos jours ne sont pas plâtrées. Il s’agit généralement de murs intérieurs ou de murs en colombages, mais parfois aussi les murs sont simplement doublées de plaques de plâtre avant d’être peintes ou recouvertes de papier, sans enduit de plâtre.
Bien sûr, la principale raison est le coût : il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un plâtrier. Au lieu de cela, les trous de vis sont simplement remplis, les joints entre les planches sont recouverts de ruban de papier, puis de pâte à jointoyer.
Bien que cette méthode soit moins coûteuse que le plâtrage, il faut faire attention : si la plaque de plâtre devient trop mouillée, elle s’affaiblit et il est facile d’endommager la surface en papier de la plaque de plâtre si vous n’y faites pas attention.
Plâtrer les murs dans le cadre d’une rénovation
En vous assurant que vos murs soient prêts pour le plâtrage, vous économiserez de l’argent lorsqu’il s’agira de payer votre plâtrier. Sinon, cela va augmenter le temps passé sur le chantier et donc augmenter lafacture finale.
Préparation de la salle
Avant que votre plâtrier ne commence, il est utile de nettoyer la pièce et de couvrir tout ce qui ne peut pas être enlevé de la pièce – le plâtrage est un travail salissant.
Votre plâtrier aura besoin d’avoir accès à une source d’eau. Essayez de tracer un chemin vers la source d’eau qui n’implique pas de salir toute votre maison.
Enlevez les vieilles plinthes avant le plâtrage – la plupart des plâtriers trouveront qu’il est plus facile de plâtrer jusqu’à 2 ou 3 cm au-dessus du plancher que de plâtrer jusqu’en haut de la plinthe.
Plâtrage sur de vieux travaux de plâtrage
Si vous voulez que votre plâtrier applique une couche fraîche sur de vieux murs de plâtre, vous devrez préparer vos murs. Tout vieux plâtre endommagé et émietté devra être enlevé des murs.
Grattez les vieux morceaux de papier peint et appliquez un adhésif, tel qu’une solution diluée de PVA. Vous pouvez aussi utiliser un produit tel qu’un adhésif contenant de petits granulés sableux qui s’accrochent au mur et qui fournit une très bonne accroche pour une nouvelle couche de plâtre. Une fois sec, votre plâtrier peut appliquer une couche d’apprêt directement.
Plâtrage directement sur la maçonnerie
Bien que cela soit rare de nos jours, il est parfois nécessaire de plâtrer directement sur de vieilles maçonneries. Cela se fait le plus souvent sur de petites surfaces de mur où des sections de vieux plâtre se sont détachées.
La surface de l’ancienne maçonnerie devra être brossée à l’aide d’une brosse métallique avant d’appliquer une couche d’enduit de la même épaisseur que l’ancienne maçonnerie.
Plaque de plâtre ou plâtre humide ?
Avant l’invention des plaques de plâtre, le plâtrage était une tâche plus laborieuse et plus coûteuse. Le plâtrage direct sur des briques ou des blocs nus, connu sous le nom de » plâtrage humide « , est toujours favorisé par certains en raison de son insonorisation supérieure.
Un enduit de ciment ou un support de gypse (connu sous le nom d’enduit à gratter) est d’abord appliqué à la truelle directement sur le mur avant d’être recouvert d’une couche plus mince et plus lisse.
Les inconvénients du plâtrage humide sont qu’il prend beaucoup plus de temps à sécher qu’un enduit écrémé et qu’il peut être sujet aux fissures.
Les plaques de plâtre sont beaucoup plus faciles à enduire et, comme elles n’ont besoin que d’une couche mince, c’est généralement l’option la plus économique. De plus, la fixation des plaques de plâtre aux murs par vissage sur des lattes en bois permet d’ajouter une couche d’isolation en cas de besoin.
Comment fixer les plaques de plâtre
En découpant des feuilles de plaques de plâtre à votre mesure, vous ferez gagner du temps à votre plâtrier – et vous économiserez ainsi de l’argent.
Vous pouvez même fixer vous-même la plaque de plâtre au mur. La façon la plus simple d’y parvenir est de le visser directement sur les lattes de bois que vous avez fixées au mur et au plafond – utilisez des vis à plaque de plâtre et assurez-vous que les têtes de vis soient enfoncées sous la surface des panneaux.
Combien coûte le plâtrage ?
Bien que les tarifs des plâtriers varient en fonction de la ville et du professionnel, vous pouvez vous attendre à payer environ 135€ par jour.
Assurez-vous de savoir combien de jours votre plâtre restera sur le chantier ou, à défaut, convenez d’un prix fixe pour le chantier. Pour enduire une pièce de taille moyenne, il faut compter entre 450 et 800€, y compris l’enlèvement du vieux plâtre, la fixation de la plaque de plâtre et l’écrémage.
Pour plus de renseignement, nous vous invitons à vous rendre sur le site de votre façadier à Aix-en-Provence, Pierres et deco Concept.