Aujourd’hui nous disposons de moyens extraordinaires pour communiquer les uns avec les autres. Quand il fallait encore des téléphones satellitaires, dont l’utilisation était hors de prix, pour joindre une personne habitant à l’autre bout du monde, il y a encore une trentaine d’années, aujourd’hui tout est simple, fluide et assez peu onéreux. De même nous pouvons nous envoyer des messages et y répondre instantanément, et même les agrémenter d’images et de vidéos. Tout est allé extrêmement vite. Or, ce qui a des conséquences sur nos vies quotidiennes, à titre personnel, en a aussi sur nos vies professionnelles. L’entreprise elle aussi a dû s’adapter aux communications digitales et pour certaines, elles ont passé le cap avec brio.
La communication digitale ne s’improvise pas
Organiser une réunion entre les membres de ses équipes situées à Madrid, à Milan, à Paris et à Boston nécessitait auparavant du matériel téléphonique qui n’était pas toujours opérationnel : certaines voix n’étaient pas très audibles, les gens se coupaient les uns et les autres… Aujourd’hui avec la visioconférence, tout est bien plus facile : on communique mieux, on se comprend mieux et donc les réunions ne s’éternisent pas. Pourtant il y a des contraintes techniques, parce que cela nécessite que l’on mettre en place toute une configuration que seuls des professionnels comme Digitalis peuvent installer dans les bureaux, afin que tout le monde puisse en profiter pleinement.
Mieux communiquer offre de meilleures performances
Les entreprises françaises ont énormément gagné, en investissant dans du matériel de communication digitale. Grâce à cela en effet elles ont pris de nouvelles habitudes qui favorisent les relations entre les personnes qui, même de loin, travaillent sur des projets communs. Les chefs de projet peuvent ainsi aisément transmettre ou demander des informations, ainsi ils gagnent énormément de temps, mais ceux qui travaillent à faire avancer ces projets eux aussi : les retours sont plus rapides et les échanges plus efficaces.