Il y a un bon équilibre quand il s’agit de réparations de plomberie. D’une part, si vous le faites vous-même, vous pouvez économiser beaucoup d’argent, apprendre quelque chose sur vos tuyaux domestiques et ressentir la satisfaction d’un travail bien fait. D’un autre côté, si vous loupez une réparation, vous pouvez potentiellement transformer un simple problème en urgence de plomberie et ajouter des dégâts d’eau importants à votre facture de réparation éventuelle. Il est essentiel de pouvoir distinguer un travail simple que vous pouvez assumer d’une situation où vous devez appeler un plombier dès le départ.
Un bilan de compétence honnête
Le facteur le plus important lorsque vous décidez d’appeler un plombier à Paris est votre propre maniabilité et expérience. Si vous avez construit votre propre maison et installé tous les tuyaux vous-même, vous êtes probablement prêt à relever tous les défis. Si vous n’est pas bricoleur,, vous voudrez peut-être réfléchir à deux fois avant de vous attaquer à quelque chose de plus difficile qu’un robinet qui fuit.
Bien sûr, même sans expérience, vous pouvez faire certains travaux par vous-même. La clé est de savoir quand s’arrêter avant d’aggraver les choses. Parmi les tâches que même un amateur complet pourrait accomplir:
- Un drain bouché: Ce sont généralement des tâches simples que vous pouvez résoudre avec un piston ou un serpent de plomberie. Plus important encore, il est difficile d’aggraver les choses même si vous ne nettoyez pas le drain obstrué.
- Un robinet qui fuit: c’est un travail plus délicat et nécessite des outils de plomberie rudimentaires, mais tant que vous vous souvenez de fermer l’alimentation en eau avant de commencer et de suivre attentivement les instructions, vous pourriez être en mesure de réparer vous-même un robinet qui fuit, même si vous n’avez aucune expérience de plombier.
- Un bouchon d’évier mal ajusté: Une autre tâche relativement facile qui ne nécessite qu’une paire de pinces. De plus, la réparation est dans le drain, pas dans le tuyau qui fournit l’eau, vous êtes donc plus limité dans les dommages que vous pouvez causer en cas de catastrophe.
Laissez le plombier réaliser les travaux délicats
Après avoir maîtrisé les bases et élargi un peu vos compétences, vous pourriez vous sentir à l’aise pour des tâches plus compliquées. Cependant, vous devez toujours connaître vos limites. Pour les travaux qui nécessitent d’aller dans les murs, qui impliquent des problèmes avec le chauffe-eau ou qui présentent des problèmes avec la conduite d’égout, vous aurez presque toujours besoin d’une aide professionnelle. De plus, l’embauche d’un plombier présente un autre avantage: il ou elle est plus susceptible de repérer des problèmes que vous pourriez ignorer, comme des matériaux de tuyauterie périmés ou de la moisissure sous l’évier.
Rappelez-vous toujours, il vaut mieux obtenir l’aide d’un professionnel que d’effectuer un travail de mauvaise qualité ou incomplet qui crée plus de problèmes. Lorsque vous avez besoin d’un coup de main, appelez immédiatement votre plombier à Paris ou près de chez vous.