Blog link2portal.com
  • Home
  • Non classé
  • Quand faut-il entreprendre des travaux de ravalement de façade?
Non classé

Quand faut-il entreprendre des travaux de ravalement de façade?

Le ravalement de façade est bien plus que le nettoyage des murs extérieurs de la maison. En fonction de l’état de ces derniers, il peut impliquer l’exécution de plusieurs opérations. En raison de leur complexité, le recours aux services d’un expert comme le façadier est incontournable. Toutefois, tout le monde ne peut pas se permettre d’engager un spécialiste du domaine. Fort heureusement, le ravalement de la façade n’a pas lieu tous les ans. Quand faut-il donc l’entreprendre ? Nous répondons à cette problématique dans l’article.

Un ravalement de façade tous les 10 ans

On dit souvent que les propriétaires de maison ou d’immeuble ont l’obligation de ravaler la façade de leur maison tous les dix ans. Ainsi, de nombreuses personnes se sentent contraintes de réaliser des travaux dans cet intervalle de temps. En réalité, cette obligation ne concerne que certaines communes, en l’occurrence Paris et celles visées par un arrêté préfectoral. La fréquence à laquelle effectuer les travaux demeure néanmoins à l’appréciation de la mairie même dans ces communes. La plupart du temps, le ravalement de la façade ne devient obligatoire qu’après une injonction motivée de la mairie. Dans ce cas de figure, vous avez un délai de 6 mois pour agir.

Il faut tout simplement savoir que les propriétaires de maisons individuelles et les copropriétaires d’immeuble sont tenus de préserver le bon état de leurs façades. En effet, c’est là un gage de sécurité. Des murs en mauvais état risquent de s’effondrer à tout moment. Ils mettent en péril la sécurité d’autrui. Mais que vous soyez contraints à une telle obligation ou non, il est plus judicieux d’effectuer des travaux de ravalement toutes les décennies.

Le ravalement de façade se pratique à une certaine saison

Certes, les travaux de ravalement de façade peuvent être effectués à tout moment de l’année. Néanmoins, certaines périodes sont plus propices que d’autres. L’idéal est de les entreprendre quand le temps n’est ni trop humide ni trop venteux. La devanture de votre logement pourra ainsi sécher de façon optimale. De ce fait, vous pouvez ravaler votre façade durant les périodes allant de la fin de l’été jusqu’à la fin de l’automne ou encore durant la saison printanière. Il faudra cependant éviter les fortes chaleurs, car cela favoriserait le décollement de l’enduit. Avant d’appréhender les travaux, pensez donc à consulter les prévisions météorologiques. Vous pouvez aussi laisser le choix de la période idéale aux soins d’un façadier professionnel comme celui qui se trouve https://www.facadier-peintre-46.fr .

Par ailleurs, sachez que les travaux peuvent être exécutés en cas d’urgence, et ce, à n’importe quel moment de l’année. De plus, il est conseillé d’effectuer des petits travaux d’entretien à intervalle régulier. C’est le cas du nettoyage de la façade et du colmatage des fissures. Cela vous évitera les travaux de rénovation trop coûteux.

Ravaler la façade de son habitation quand c’est nécessaire

Au-delà des obligations de ravaler la façade de son logement, il est aussi question de bon sens. La façade de la maison devra être rénovée quand celle-ci en a besoin. C’est le cas lorsque la peinture commence à s’effriter, lorsque des fissures apparaissent ou lorsque les végétaux parasites envahissent vos murs. Une rénovation partielle devra au moins être exécutée.

En outre, en entretenant régulièrement la façade de la maison, vous évitez d’aggraver les problèmes qui l’affectent. Vous limitez par la même occasion l’ampleur que vont prendre les travaux de ravalement et les dépenses qu’ils peuvent engendrer. Dans tous les cas, nous vous conseillons de solliciter l’aide d’un artisan façadier.

Related posts

Comment avoir plus de commentaire youtube sur ses vidéos

aymen

Les domaines d’interventions des travaux de plomberie

Laurent

Offrir une bague à maman pour marquer la naissance de son premier enfant

sophie

3 bonnes méthodes d’améliorer l’isolation de votre véranda

aymen

Le taxi conventionné ou le VSL : est-ce que c’est la même chose ?

sophie

Des chalets à louer lors de vos vacances dans les Pyrénées

sophie