Pour devenir chauffeur VTC Toulouse, vous devez remplir quatre conditions essentielles. Tout d’abord, être majeur. Ensuite, avoir un permis B datant de plus de 3 ans. Par ailleurs, votre casier judiciaire doit être « clean ». Enfin, vous devez pouvoir justifier votre aptitude physique à conduire ce genre de véhicule.
Depuis quelques années, cette profession a le vent en poupe. Mais sachez qu’elle est réglementée.
Par où commencer ?
Comme susmentionné, le métier de chauffeur privé Toulouse est régi par loi. Si vous voulez l’exercer, alors, vous devez :
• Suivre une formation auprès d’un établissement agréé ;
• Passer l’examen théorique et pratique pour taxis-VTC organisé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Toulouse ;
• Vous rendre à la préfecture pour déposer votre demande de carte professionnelle ;
• Déclarer votre société ou votre activité professionnelle (si vous prévoyez de créer une société, vous devez l’immatriculer auprès de l’établissement compétent (greffe du tribunal de commerce) ;
• S’inscrire au registre des VTC, en fournissant les pièces nécessaires, afin d’obtenir votre carte professionnelle définitive. C’est un élément indispensable, car il vous permet d’exercer la profession.
Quelques règles que vous ignorez à propos des chauffeurs VTC
Il ne suffit pas de créer une structure juridique pour pouvoir exercer cette profession. Vous devez aussi préciser si vous voulez intervenir comme auto-entrepreneur ou en tant que société. Souvent, les chauffeurs VTC optent pour le statut juridique SASU, car ceci leur permet de mieux protéger le patrimoine personnel des associés.
Autre chose à retenir, le fait d’avoir une capacité de transport ne vous permet pas de devenir automatiquement un chauffeur VTC.
Sachez que la profession de chauffeur VTC est régie par d’autres textes réglementaires. Entre autres, il convient de souligner que cette activité est différente de celle d’un chauffeur de taxi.
Un chauffeur de taxi Toulouse peut par exemple être hélé par les passants. Les chauffeurs VTC, quant à eux, ne sont pas autorisés à faire des maraudes, c’est-à-dire de transporter des clients qui n’ont pas réservé au préalable.
En outre, il faut savoir que les chauffeurs en VTC sont libres de fixer le prix de leurs courses, contrairement aux chauffeurs de taxi qui doivent appliquer des tarifs réglementaires.
Pour finir, n’oubliez pas que, comme toute autre activité de transport, les chauffeurs VTC doivent se conformer à certains critères de taille et de qualité.