Le coussin de méditation fait partie des accessoires qui vous permettront d’assurer le bon déroulement de vos séances de méditation. Vous le trouverez en de nombreux modèles auprès des vendeurs spécialisés en produit de méditation. Mais vous devrez choisir soigneusement votre zafu pour être parfaitement à l’aise pendant vos moments de relaxation. Plusieurs critères sont donc à prendre en compte lors de l’achat.
Les modèles de zafu
Cet accessoire de méditation est disponible en diverses tailles et en différentes formes : arrondie, carré, rectangulaire ou encore en demi-lune.
Le rembourrage est fait de matériaux variés qui confèrent au coussin sa fermeté ou sa souplesse. Les plus moelleux sont remplis de fibres de kapok, les plus « durs » de sarrasin et si vous le préférez ni trop mou ni trop ferme, vous pouvez prendre celui garni d’épeautre.
Il ne faut pas oublier que votre zafu doit assurer votre confort, mais aussi vous aider à prendre et à garder votre posture de méditation : le dos droit, le bassin un peu en avant et les genoux au sol. La taille, la hauteur et la forme de votre coussin devront ainsi être très bien adaptés à vos besoins.
Si vous ne savez pas lequel choisir, l’endroit le plus adapté pour l’achat est la boutique méditation, où vous pourrez vous faire aider pour ne pas vous tromper.
Quelle taille pour votre coussin ?
En plus des caractéristiques physiques du coussin de méditation, vous aurez à considérer d’autres éléments, qui vous concernent notamment, pour choisir le vôtre.
– Votre morphologie et votre taille : la taille de votre zafu devra vous permettre de vous asseoir confortablement et de maîtriser l’espace. Trop petit ou trop large, il vous gênera plus qu’il ne vous aidera. Si vous êtes plutôt grand, un modèle d’au moins 10 cm de haut est recommandé.
– La souplesse de votre bassin : si vous avez un bassin souple, un coussin rembourré avec du kapok est idéal. Sa hauteur devra varier entre 5 et 11 cm.
Si vous êtes un peu raide, prenez un coussin de 12 à 16 cm de haut. Et si vous n’avez aucune souplesse dans cette partie de votre corps, un zafu de 16 à 20 cm est conseillé.
– Les débutants opteront pour un coussin bien haut (plus de 15 cm) en fonction de leur taille.
Quelle forme choisir ?
Concernant la forme de votre coussin, le choix vous appartient. Le zafu rond – la forme classique – convient généralement à tous par sa facilité d’utilisation notamment parce qu’il permet différents modes d’assise. Sinon, les débutants pourront miser sur le coussin en demi-lune qui épouse la forme du corps et offre un meilleur maintien.