La culture hydroponique est un type de culture qui se pratique hors-sol et dans l’eau. L’avantage, c’est qu’elle permet de contrôler tous les nutriments apportés à la plante. De plus, les racines de la plante ne plongent pas dans la terre mais dans un substrat neutre et constamment irrigué. Bien évidemment, c’est une pratique qui possède de nombreux avantages mais également quelques inconvénients dont le principal est celui de la saveur du fruit ou du légume.
Les avantages de la culture hydroponique
Le premier avantage de l’hydroponie, c’est certainement son mode de culture. En effet, il peut arriver que la terre soit argileuse ou caillouteuse ce qui ne favorise pas la pousse des graines. En revanche, avec cette technique, cela ne sera plus une préoccupation. De plus, les substrats utilisés peuvent être réutilisables après désinfection. Par ailleurs, contrairement à une culture en terre, c’est une solution écologique puisqu’elle économise environ 75 à 90 % de consommation en eau. L’idée, c’est qu’elle bénéficie d’une solution nutritive qui se décompose en eau et en engrais et qui est directement absorbée par les racines. Enfin, ce mode de culture offre un rendement bien plus important car elle permet de gérer tous les petits inconvénients climatiques comme le stress dû à la chaleur ou au froid.
Les petits inconvénients de l’hydroponie
Évidemment, avec ce genre de culture, il existe également des petits inconvénients. Par exemple, les filières qui traitent les substrats pour qu’ils soient réutilisables sont encore peu présentes sur le territoire français et échappent à une réglementation stricte. De plus, il y a un risque bien plus important de propagation d’agents pathogènes que pour une culture en terre. Enfin, les qualités gustatives des fruits et des légumes restent homogènes avec des saveurs qui peuvent parfois sembler fades. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez vous lancer dans ce genre d’expérience, il vous faudra automatiquement un équipement approprié qu’il vous sera possible de trouver facilement sur la toile.