Les professionnels se retrouvent bien souvent face à un partenaire commercial qui n’honore pas ses engagements en temps et en heure. Ces retards de paiement peuvent avoir des conséquences négatives sur la trésorerie et la vie de l’entreprise.
Que ce soit face à un débiteur injoignable ou manifestement de mauvaise foi, vous devez trouver les solutions adaptées et efficaces pour recouvrer votre facture impayée.
La société de recouvrement, Recouvrement & Médiation, vous conseille de réagir dès que la date d’échéance d’une facture est dépassée car le risque d’impayé croît rapidement avec la durée du retard de paiement.
Selon le contexte de chaque dossier et l’attitude de votre débiteur, nous utiliserons divers moyens scénarisés et programmés à des dates déterminées pour obtenir le paiement de votre créance. Mais attention, il vous est strictement interdit d’agir dans le but d’exercer sur votre client une quelconque pression (menaces, agression verbale, appels répétés ou à des heures impromptues etc.).
Factures impayées : les solutions amiables
Avant d’entamer une procédure judiciaire et d’entériner définitivement la rupture de la relation commerciale, le créancier peut opter pour un mode de résolution amiable de la situation.
Un rappel courtois permet non seulement de conserver de bonnes relations mais aussi de trouver un accord en cas de difficultés. En effet, une facture impayée n’est pas toujours le fait de la mauvaise volonté du débiteur. Ce dernier peut simplement être étourdi et avoir oublié de régler la facture. Il peut aussi subir un défaut de trésorerie passager.
Si l’appel téléphonique et l’envoi de la lettre de relance au client défaillant n’aboutissent pas, il est conseillé d’adresser un courrier recommandé avec demande d’accusé de réception lui demandant de régler sa dette.
Les solutions judiciaires
Si, malgré les relances amiables, la créance n’est toujours pas réglée, des actions plus radicales s’imposent. La voie judiciaire est alors nécessaire à l’encontre du débiteur via l’envoi d’une injonction de payer.
Selon le cas d’espèce, notre société vous propose une procédure de recouvrement judiciaire (injonction de payer, assignation au fond, assignation en référé, saisie conservatoire, …) adaptée au montant de la créance de l‘entreprise
Cependant, l’injonction de payer est la procédure la plus rapide et la plus simple. Elle ne requiert pas la présence des parties, le magistrat se prononçant uniquement en fonction des éléments fournis par le créancier.
Cette démarche est surtout adaptée aux petites créances. L’huissier sera chargé de délivrer une ordonnance d’injonction de payer au débiteur.
Pour en savoir plus sur les solutions de recouvrement amiable et judiciaire proposés par notre société de recouvrement et médiation ! Visitez notre site internet.