A la maison ou dans les lieux de travail, on peut souvent rencontrer des anomalies, qui peuvent entraîner des pannes au niveau de l’ensemble de votre système de plomberie. De plus, ces pannes arrivent sans crier gare et se produisent toujours au moment où vous attendez le moins. Ces pannes sont d’autant plus nombreuses, et peuvent engendrer de graves conséquences, que ce soit au niveau de la sécurité ou au niveau de la santé des habitants d’une maison présentant des pannes de plomberie. Dans les lignes suivantes, vous verrez les différents types de pannes qui peuvent arriver fréquemment chez vous à n’importe quel moment.
Les fuites d’eau
En matière de plomberie, il existe plusieurs types de fuite d’eau à savoir les fuites de canalisation ou de la tuyauterie, ainsi que les fuites de robinetterie, les fuites de chasse d’eau des WC. Les origines de la fuite sont également multiples. Elles peuvent provenir d’un tuyau perforé ou percé, ou d’un joint cassé ou désolidarisé d’un autre joint, ou encore d’un siphon cassé ou troué. Et comme vous le savez déjà, la présence d’une fuite d’eau n’apporte que des inconvénients et des désavantages aux seins de votre maison. En effet, la présence de fuite d’eau dans une maison entraîne en premier lieu une grande surconsommation en eau, donc l’augmentation de vos factures.
D’autre part, la fuite peut aussi faire répandre des bruits insupportables et dérangeants, surtout pour les fuites dans les toilettes. Un autre inconvénient de la présence de fuite est la dégradation de vos structures, vos meubles, vos murs, vos systèmes électriques, etc. Il est vrai qu’à cause des fuites d’eau, il arrive souvent que vos structures en bois pourrissent, que vos murs soient pleines de taches, ou que vos peintures et papier-peint soient détruits. Ces eaux provenant des fuites peuvent aussi entraîner la formation de moisissures ou de champignons. Hélas, ces derniers sont très néfastes pour la santé de tous les habitants de la maison. Il est donc primordial de toujours colmater la fuite à temps, pour éviter que de grave conséquence ne se produise.
L’engorgement des canalisations
Les canalisations d’évacuation d’eau usée et de déchet sont habituellement victimes d’un engorgement. Ce genre de situation arrive toujours aux canalisations des appareils sanitaires tels que l’évier, la baignoire, le lavabo, et surtout les WC. L’engorgement se présente lorsque vos tuyaux et l’ensemble de votre système de canalisation est mal entretenu, voir même n’a pas eu d’entretien du tout. Des déchets, des restes de savons, ou encore des cheveux vont alors se poser dans vos tuyauteries et iront l’obstruer par la même occasion.
Une fois que le bouchon soit devenu assez grand, il empêchera une bonne évacuation des eaux usées. C’est à cet instant que vos canalisations sont dites engorgées. Néanmoins, vous pouvez toujours éviter ce type de problème en réalisant un entretien fréquent de votre canalisation. Mais si par malheur, vous êtes déjà victime de cette panne, procédez immédiatement à des travaux de réparation. Le dégorgement d’une canalisation peut être aisé avec l’utilisation de bons outils et des bons produits de débouchage. Cependant, vous pourrez tout de même faire appel à un plombier corbeil professionnel par exemple si vous doutez, ou si vous manquez de compétences pour faire ce genre de travail.
La présence de mauvaises odeurs dans les canalisations
Il n’est pas rare que des mauvaises odeurs proviennent de vos tuyaux ou de votre canalisation. Tout comme l’engorgement, cela peut provenir d’un manque d’entretien au niveau de votre système de plomberie. Et la plupart du temps, c’est la perduration d’un engorgement en sein de vos canalisations qui accentuent la présence de cette odeur nauséabonde dans votre maison.
D’une autre part, la vétusté de vos appareils ou de vos tuyaux peut aussi engendrer ce genre de panne. Pour lutter contre ces mauvaises odeurs, vous aurez donc besoin premièrement de dégorger vos canalisations et ensuite procéder à leur entretien régulièrement.
Pour le cas de la vétusté, vous n’avez guère d’autre choix à part rénover complètement votre tuyauterie. Mais ce travail nécessite de savoir-faire et de professionnalisme. C’est la raison pour laquelle, vous devriez faire appel à votre plombier du département 91. Ce dernier s’occupera de tous les travaux de réparation de A à Z et ne manquera pas aussi de vous donner de bons conseils sur la façon de bien entretenir votre canalisation.
L’absence d’eau chaude
Vous ne pouvez remarquer la présence de ce genre de panne que lorsque vous allez prendre votre douche ou lorsque vous cuisinez, et qu’à cet instant vous aurez besoin d’eau chaude mais vous êtes dans l’impossibilité de l’avoir. Si cette situation se présente, il se peut que votre ballon d’eau chaude soit tombé en panne ou qu’il présente une défectuosité. Contrairement aux autres pannes de la plomberie, il est rare que le ballon d’eau chaude le soit, mais avec peu d’entretien et/ou de mauvaise qualité de votre appareil, il peut quand même arriver que vous soyez souvent privé d’eau chaude. Cependant, le ballon d’eau chaude est un appareil un peu compliqué et sa réparation doit se faire minutieusement pour éviter que la panne ne se génère.
La seule solution pour ce genre de problème est donc de faire appel à un spécialiste de plomberie. La réparation de ballon d’eau chaude fait partie des travaux des plombiers, donc vous n’aurez rien à craindre concernant la réparation de votre ballon d’eau en faisant appel à un plombier corbeil. Avec l’intervention de ce dernier, vous pouvez de nouveau jouir d’eau chaude que ce soit dans votre salle de bain ou dans votre cuisine.