Le pèlerinage est un acte de dévotion. Dans de nombreuses religions, ces promenades sacrées sont prescrites, même considérées comme un must dans la vie, et les fidèles de toutes les grandes religions du monde font de saints pèlerinages.
Pour la plupart, les non-croyants sont acceptés ou même les bienvenus. Le voyage de pèlerinage peut être une expérience significative et émouvante dans laquelle les voyageurs peuvent enrichir leur compréhension d’une culture locale et élargir leur compréhension du large éventail de croyances spirituelles dans notre beau monde.
Ci-dessous, notre agence de voyage pèlerinage en Suisse partage leurs expériences en parcourant les grands pèlerinages en Europe.
Camino de Fatima, Portugal
Le Camino à Fatima est un pèlerinage dans la ville de Fatima dans le district de Santarem au Portugal. Fatima est le site où la Sainte Vierge Marie serait apparue à trois enfants bergers en 1917. L’Église catholique a reconnu plus tard ces événements comme «dignes de croyance».
La petite chapelle qui a été construite sur le site de l’apparition s’est transformée en un sanctuaire. Ce complexe religieux, le sanctuaire de Notre-Dame de Fatima, est visité chaque année par des milliers de pèlerins. Les pèlerins les plus modernes suivent les flèches bleues sur le chemin bien balisé qui commence à Lisbonne et suit le même itinéraire que le Portugais Camino sur 90 km, après quoi le chemin s’écarte de la voie portugaise pendant 60 km supplémentaires jusqu’à Fatima.
Les pèlerins peuvent séjourner dans des auberges spéciales appelées albergues en chemin. Ces auberges sont bon marché, de 5 à 15 € par nuit, avec des pèlerins dormant dans des hébergements de style dortoir. Sur cette route, les albergues sont éloignées les unes des autres, ce qui entraîne de longues journées de marche de 30 à 40 km par jour; des jours plus courts sont possibles si vous séjournez dans des hôtels.
En chemin, vous traverserez de nombreuses villes fascinantes. Nous avons pris des centaines de photos et nous sommes arrêtés pour de nombreux cafés. Le parcours est plat et donc facile à parcourir, mais la surface de galets peut être dure aux pieds. Je pense que mai ou septembre sont les meilleurs moments pour ce pèlerinage, car vous éviterez les foules, la pluie et la chaleur insupportable en marchant pendant les saisons intermédiaires.
Camino de Santiago, Espagne
Le Camino de Santiago est un réseau de centaines de kilomètres de sentiers de pèlerinage en Europe occidentale qui mènent au sanctuaire de Saint-Jacques dans la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle au nord-ouest de l’Espagne.
Lorsque je suis parti pour le Camino de Santiago au début du mois de mars, je n’étais pas préparé à quel point cela m’affecterait. J’ai choisi de faire les 113 derniers kilomètres de Sarria à Saint Jacques de Compostelle. C’était une décision impulsive basée sur le calendrier d’un voyage à Barcelone, mais cela a fonctionné pour le mieux.
La route est normalement bondée, mais, comme je suis parti environ deux semaines avant la saison officielle, je me suis souvent retrouvé seul dans mes pensées. Il y a eu plusieurs nuits où j’étais l’un des rares pèlerins aux albergues municipales.
J’ai vraiment adoré le Camino, ce qui m’a pris par surprise. Il y avait des jours où je voulais arracher mes pieds, il pleuvait toute la journée presque tous les jours, et mes pieds et mes mains n’étaient jamais chauds pendant une seule seconde. Cependant, j’avais l’impression de vraiment pénétrer ma tête et de me comprendre.
Je n’oublierai jamais ce qu’un autre pèlerin m’a dit. Il avait commencé dans le nord de la France en décembre, et c’était sa deuxième fois à faire du Camino. Il a dit que le Camino vous donne toujours ce dont vous avez besoin et que vous devez continuer jusqu’à ce que vous l’obteniez. Il avait l’intention de continuer et de marcher jusqu’au sud de l’Algarve au Portugal.
Il avait raison cependant. Je suis partie avec beaucoup de recul sur ma vie. J’espère revenir en arrière et en faire une plus longue, mais je vous recommande fortement d’y aller et de faire la dernière partie si c’est tout ce que vous pensez pouvoir gérer. Vous allez devenir accro comme moi et vous devez y retourner!
Croagh Patrick Pilgrimage, Irlande
Situé à Co Mayo dans l’ouest de l’Irlande, Croagh Patrick est l’un des sites de pèlerinage les plus importants et les meilleures choses à faire en Irlande . Croagh Patrick est une montagne de 764 mètres de haut qui surplombe la baie de Clew et est considérée comme la montagne la plus sacrée du pays avec d’innombrables visiteurs escaladant la montagne en l’honneur de Saint Patrick, le saint patron irlandais dont Croagh Patrick tire son nom.
Surnommé «The Reek», le pèlerinage au sommet de Croagh Patrick remonte à plus de 5000 ans à l’âge de pierre. Il était également populaire à l’époque païenne comme endroit pour célébrer la nouvelle récolte et c’était au sommet de cette montagne où Saint Patrick aurait jeûné pendant 40 jours en 441 après JC.
Aujourd’hui, le moment le plus populaire pour gravir la montagne est le dernier dimanche de juillet, connu sous le nom de «dimanche des reek». Nous avons fait le pèlerinage à plusieurs reprises, rejoignant environ 25 000 autres personnes lors de la randonnée relativement difficile en haut de la montagne. Les gens font le voyage pour un certain nombre de raisons: religieuses, spirituelles ou même simplement pour faire de l’exercice et assister à la beauté des environs.
Certains pèlerins grimpent même pieds nus comme un acte de pénitence. Par temps clair, la vue sur Clew Bay depuis le sommet de la montagne est spectaculaire. Nous avons eu la chance de vivre la montée par beau temps (parfois rare en Irlande!) Et les vues sont parmi les meilleures au monde.